La photographie d'Henri Cartier-Bresson que j'ai choisie d'analyser s'intitule Derrière la Gare Saint-Lazare, datant de 1932. Elle apparaît dans son premier livre Images à la sauvette, sorti en 1952, dans lequel il réunit différentes photographies prises entre 1930 et 1950.
Sur cette photographie, nous pouvons voir un homme courir sur une étendue d'eau, venant sans doute des restes de pluies précédentes. L'homme est situé sur le bord droit du cadre et est en mouvement ; son pied droit rase l'eau, encore lisse et immaculée d'ondes, qu'il s'apprête à toucher. En arrière-plan, nous apercevons la Gare Saint-Lazare derrière une grille.
Cette image est sans doute la plus connue d'Henri Cartier-Bresson, tant elle représente une synthèse des théories photographiques de son auteur. En effet, elle définit ce que H. Cartier-Bresson appellera l'instant décisif : un moment rare, fugitif, éphémère, pendant lequel l'organisation des formes visuelles va exprimer de manière cohérente la signification d'un fait. Ce thème composera un leitmotiv photographique dans la vie du photographe.
[...] C'est d'ailleurs une des caractéristiques d'H. Cartier-Bresson, que les historiens de la photographie classent dans la Photographie Humaniste, courant usant de la photographie en point de vue frontal, non retouchée au développement et offrant à voir des sujets de tous les jours dans un rapport humain. Le concept d'instant décisif peut être confronté à celui de l'instant prégnant de Lessing, applicable en peinture. L'instant prégnant est le choix par le peintre, d'un instant qui permettra de représenter un évènement dans globalité ; cet instant devant être aussi bien concis qu'éloquent. [...]
[...] Analyse d'une photographie dans : Images à la sauvette (1952) - Henri Cartier-Bresson La photographie d'Henri Cartier-Bresson que j'ai choisie d'analyser s'intitule Derrière la Gare Saint-Lazare, datant de 1932. Elle apparaît dans son premier livre Images à la sauvette, sorti en 1952, dans lequel il réunit différentes photographies prises entre 1930 et 1950. Sur cette photographie, nous pouvons voir un homme courir sur une étendue d'eau, venant sans doute des restes de pluies précédentes. L'homme est situé sur le bord droit du cadre et est en mouvement ; son pied droit rase l'eau, encore lisse et immaculée d'ondes, qu'il s'apprête à toucher. [...]
[...] Puis, de l'idée d'une symétrie entre l'homme et la ballerine, un second espace gémellaire apparaît, coupé par un axe vertical. Lors de la prise de la photographie, le réel s'est organisé en miroirs enchevêtrés sans gêner le regard. De même, le motif triangulaire abonde dans le cadre en se répétant ça et là, appuyant l'idée de gémellité par les miroirs. L'instant décisif Comme vu précédemment, l'instant décisif serait l'acte de photographier et de capter un réel organisé de lui-même. Dans la photographie Derrière la Gare Saint Lazare, le réel est agencé de lui-même en différents espaces- miroirs. [...]
[...] Cet arrêt en plein vol ou l'utilisation du noir et blanc ; la composition dans le cadre ou le grain de la photographie. Bref, le sens de cet instant décisif ne serait-il pas celui qui nous touche au plus profond de nous, avant tout ? CARTIER-BRESSON H., L'Imaginaire d'après nature, Fata Morgana, Paris p Contacts : Henri Cartier-Bresson, DELPIRE R Court-métrage présentant les planches-contact d'un photographe et la démarche de celui-ci dans le choix d'une photographie en particulier. Par exemple : Brie, France, juin 1938, CARTIER-BRESSON H Contacts : Henri Cartier-Bresson, DELPIRE R cf. l'instant prégnant, par exemple. [...]
[...] De plus, le photographe ne prend sûrement pas qu'une seule photographie, qu'elle soit réussie ou non. Il y a donc eu un travail en amont sur la planche contact pour choisir, quelle photographie signifiait le plus de choses pour l'auteur[4]. Et un travail plus en amont encore, où le réel interpella le photographe, par le choix du lieu de prise de vue. Bien sûr, l'idée d'images à la sauvette est plausible. Mais H. Cartier- Bresson dit être à la recherche d'une reconnaissance de significations d'un fait couplées à une géométrisation exprimant ce fait. [...]
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