Accattone, film italien, Pier Paolo Pasolini, proxénète romain, Maddalena jeune prostituée
Accattone, de son vrai nom Vittorio, est un proxénète de la banlieue de Rome. Il vit chez la femme de Cicio avec Maddalena, une jeune prostituée qu'il fait travailler. Voulant se venger, certains amis de Cicio, qui est en prison pour avoir été le souteneur de Maddalena, viennent régler leurs comptes à Accattone et à sa « protégée ».
Après avoir rendu ivre Accattone, ils emmènent Maddalena loin de tout et la frappent violemment. Le lendemain, elle veut dénoncer ceux qui l'ont frappée mais se retrouve en prison parce qu'elle se prostitue, et Accattone, par conséquent, se retrouve seul et sans argent.
[...] Compte-rendu : La dégradation du personnage d'Accattone Nous pouvons voir tout d'abord que la dégradation du personnage principal, Accattone, est le thème central de ce film. On assiste au déclin de ce personnage qui représente, selon Pasolini, la minorité qu'est le prolétariat par rapport au grand mouvement d'embourgeoisement qui né en Italie dans les années 50. Le prolétariat peut se définir, selon Karl Marx, comme la classe sociale face à la classe capitaliste. Accattone luttera jusqu'au bout, jusqu'à la mort, contre cet embourgeoisement. [...]
[...] Avec sa mort, on assistera à la fin du prolétariat. De plus, nous pouvons remarquer en regardant le film que deux facettes de la personnalité d'Accattone sont mises en avant, notamment par le choix de son prénom. En effet, ce personnage principal est appelé Accattone, ce qui veut dire mendiant ; ce surnom est révélateur puisque tout au long du film, il se servira et profitera des autres, autant dans la prostitution que dans ses relations personnelles. Mais son vrai prénom est Vittorio, ce qui veut dire victoire ; cependant cela pose un réel paradoxe dans la personnalité du personnage d'Accattone, ce prénom peut nous faire penser à sa volonté de résister au capitalisme, de ne pas prendre part à cet embourgeoisement. [...]
[...] De plus, quand Accattone va voir sa femme et son enfant qu'il a tous deux abandonné, il demande à son petit garçon de l'embrasser afin de lui dérober la chaîne qu'il a autour du cou. Cette chaine sera alors revendue pour payer de nouvelles chaussures à Stella. Cette scène très émouvante est surement celle qui représente le mieux la déchéance du personnage, obligé de voler son propre fils pour survivre et réussir à garder Stella auprès de lui. Ensuite, nous pouvons remarquer qu'en plus de l'environnement dans lequel il vit, les deux principales figures féminines du film, Maddalena et Stella, mènent aussi Accattone à sa perte. [...]
[...] C'est le seul personnage qui appelle Accattone par son vrai nom, Vitorio ; cela peut nous faire penser que c'est peut être le seul personnage à réellement croire en lui, à avoir confiance en lui. Nous pourrions penser qu'en l'obligeant à cesser ses activités de proxénète, elle le sauve de son déclin. Mais c'est l'inverse qui se produit : La prostitution faisait réellement partie de la vie d'Accattone ; s'en éloigner lui à valu de s'écarter de sa nature profonde. Avec elle, il a réussi à s'attacher à autre chose qu'à lui-même et cela ne faisait pas du tout partie de sa vie auparavant, cela ne lui correspondait pas. [...]
[...] Accattone (1961) ; film italien de Pier Paolo Pasolini Résumé : Accattone, de son vrai nom Vittorio, est un proxénète de la banlieue de Rome. Il vit chez la femme de Cicio avec Maddalena, une jeune prostituée qu'il fait travailler. Voulant se venger, certains amis de Cicio, qui est en prison pour avoir été le souteneur de Maddalena, viennent régler leurs comptes à Accattone et à sa protégée Après avoir rendu ivre Accattone, ils emmènent Maddalena loin de tout et la frappent violemment. [...]
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