Andreï Tarkovski, Le temps scellé, Le Miroir, L'enfance d'Ivan, art cinématographique, réflexion cinématographique, Dziga Vertov, art du cinéma
Le Temps scellé est un livre regroupant plusieurs écrits rédigés par Andreï Tarkovski tout au long de sa vie. Cet ouvrage se résume plus en un recueil de pensées qu'un livre théorique, il y aborde une réflexion sur l'art du cinéma, les aspects qui le constituent, mais aussi sa place parmi les autres arts.
Andreï Tarkovski est un réalisateur, scénariste et écrivain soviétique de la deuxième moitié du 20e siècle. Il fait des études au sein du VGIK, l'institut du cinéma de Moscou, pendant quatre ans. Il y réalise son film de diplôme intitulé Le rouleau compresseur et le violon. Mais c'est son premier long métrage, L'enfance d'Ivan, un film réalisé en 1962, qui lance sa carrière cinématographique et lui donne une reconnaissance internationale.
[...] Ici, les spectateurs interviennent dans l'écriture de son livre mais la place la plus importante qu'ils occupent est celle de l'impact qu'ils exercent sur les films de Tarkovski. En effet, l'auteur-réalisateur nous explique qu'il donne une certaine importance aux critiques. Celles de professionnels menant à une certaine irritation pour Tarkovski, car ceux-ci restent sur une opinion indifférente basée sur des clichés de critique de cinéma, l'intéresse peu. Il nous donne donc la vision de ses spectateurs sur lesquels ses films ont réellement fait impression. [...]
[...] Ce ne sont pas n'importe quels souvenirs mais bien ceux, en partie, de Tarkovski lui-même. En effet, ce film se relève être à caractère autobiographique, comme nous l'indique de nombreux indices mais notamment celui que le titre du film devait être Confession. Nous retrouvons des parties de lui et de sa vie aussi dans la présence d'une atmosphère humide, d'un bruit récurrent de gouttes d'eau (pas uniquement présentes dans Le Miroir), sûrement dû à l'environnement dans lequel il a vécu quand il était jeune, à savoir à côté de la Volga. [...]
[...] Dans les films de Tarkovski, le temps ne se caractérise pas directement par la longueur de certains plans, mais plus au niveau de la narration et de l'esthétique des images qu'il nous propose. Ainsi, nous avons pu voir comment était utilisé le temps chez Tarkovski à travers les souvenirs, la mémoire, la recréation de la vie que l'on retrouve dans ses films et plus particulièrement dans Le Miroir. Nous pouvons également constater que le temps est alors, pour Tarkovski, un des éléments qui constitue le cinéma. Outre les sujets assez récurrents dans la filmographie du réalisateur, le rêve est particulièrement utilisé dans ses films et c'est sur cela que je vais poursuivre. [...]
[...] Le Temps scellé nous a donc montré plus en profondeur les pensées d'Andreï Tarkovski, où celui-ci essaie de s'adonner à une définition du cinéma sans trop entrer dans une forme théorique de son ouvrage comme auraient pu faire d'autres cinéastes tels que Koulechov. Tarkovski définit donc le cinéma de plusieurs façons, notamment à travers ses spectateurs, destinataires et moteurs à la création, mais aussi de façon plus spécifique avec le temps, qui occupe une place primordiale dans cette définition. Nous pouvons nous demander comment Dziga Vertov, pour qui le temps est aussi une spécificité du cinéma, l'utilise. [...]
[...] Le temps scellé - Andreï Tarkovski (1985) - Comment Tarkovski définit-il le cinéma ? FICHE DE LECTURE - LE TEMPS SCELLÉ - Andreï Tarkovski Le Temps scellé est un livre regroupant plusieurs écrits rédigés par Andreï Tarkovski tout au long de sa vie. Cet ouvrage se résume plus en un recueil de pensées qu'un livre théorique, il y aborde une réflexion sur l'art du cinéma, les aspects qu'il le constitue, mais aussi sa place parmi les autres arts. Andreï Tarkovski est un réalisateur, scénariste et écrivain soviétique de la deuxième moitié du 20ème siècle. [...]
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