Afin de faire le compte rendu de l'article, nous allons tout d'abord dans une 1ère partie présenter la revue dont est issu l'article, puis dans une 2nde partie nous nous intéresserons à l'auteur et à ses références pour l'élaboration de l'article (sources et la bibliographie) et enfin nous regarderons la démonstration proprement dite.
L'article d'Aleksandr Prokhorov est issu de la revue Slavic Review. Cette revue est publiée depuis 1941 et, est membre de l'American Association for the Advancement of Slavic Studies (AASS), c'est-à-dire, si l'on traduit en français, de l'Association américaine pour la progression de la recherche slave ». Cette association est une organisation professionnelle multidisciplinaire dévouée à l'étude de l'Europe de l'Est, de la Russie, des pays Baltes, du Caucase et de l'Asie Centrale. Les articles de la revue sont examinés par les pairs et la politique éditoriale est guidée par l'AASS et par un comité de rédaction international. La revue possède par ailleurs un site Internet où il est possible de voir les anciens numéros avec leur sommaire et le résumé des articles : http://www.slavicreview.uiuc.edu/current/.
Ici, notre article est un extrait du volume 62 de la revue, ou plus précisément du numéro 3 de l'année 2003. Prenons donc ce numéro comme exemple. La première partie de la revue est consacrée à la thématique du numéro (Focus) ici, c'est à propos des films soviétiques et russes à grand succès (Soviet and Russian Blockbuster Films), pour chaque thématique, il y a un auteur spécialement invité (Guest editor), ici, c'est Brigitte Beumers. L'article de Prokhorov fait partie des 5 articles qui composent cette thématique. La deuxième partie du numéro comprend différents articles qui n'ont pas forcément de lien avec la thématique du numéro. Enfin, Dans la dernière partie du numéro on trouve des références bibliographiques.
L'article choisi s'intitule « Cinema of Attractions versus Narrative Cinema : Leonid Gaidai's Comedies and El'dar Riazanov's Satires of the 1960's » que l'on peut traduire par littéralement par : Le cinéma de l'attraction contre le cinéma narratif : les comédie de Leonid Gaidai et les satires de Riazanov dans les années 60. L'auteur est Aleksandr Prokhorov.
Nous allons donc dans une 2nde partie nous intéresser à l'auteur et à son ancrage historiographique puis aux sources qu'il utilise dans l'article.
[...] Aleksandr Prokhorov Cinema of Attractions versus Narrative Cinema : Leonid Gaidai's Comedies and El'dar Riazanov's Satires of the 1960s Slavic Review, 3/2003, p.455-472 Afin de faire le compte rendu de l'article, nous allons tout d'abord dans une 1ère partie présenter la revue dont est issu l'article, puis dans une 2nde partie nous nous intéresserons à l'auteur et à ses références pour l'élaboration de l'article (sources et la bibliographie) et enfin nous regarderons la démonstration proprement dite. I. Présentation de la revue L'article d'Aleksandr Prokhorov est issu de la revue Slavic Review. [...]
[...] Il fait très probablement partie de ces auteurs qui depuis 1991 avec l'ouverture des archives centrales et locales tentent de dépasser l'opposition entre ces deux courants et donc de mettre aussi bien en avant le rôle essentiel de l'idéologie tout en montrant les disfonctionnements du système. Il s'attache donc aussi bien à étudier le cinéma intégré au système que le cinéma hors du système. Nous allons maintenant voir les sources et la bibliographie qu'il a pu utiliser. Les sources et la bibliographie L'objet de l'article étant la comparaison entre les films de Gaidai et les films de Riazanov, les sources de l'auteur sont donc d'abord les films en eux-mêmes. [...]
[...] L'article choisi s'intitule Cinema of Attractions versus Narrative Cinema : Leonid Gaidai's Comedies and El'dar Riazanov's Satires of the 1960's que l'on peut traduire par littéralement par : Le cinéma de l'attraction contre le cinéma narratif : les comédie de Leonid Gaidai et les satires de Riazanov dans les années 60. L'auteur est Aleksandr Prokhorov. Nous allons donc dans une 2nde partie nous intéresser à l'auteur et à son ancrage historiographique puis aux sources qu'il utilise dans l'article. II. L'auteur et ses références L'auteur et son ancrage historiographique Aleksandr Prokhorov est assistant professeur au département de langues et littératures modernes au Collège de William et Marie (The Collège of William and Mary) situé à Washington aux Etats-Unis. [...]
[...] Pour cela, Aleksandr Prokhorov va comparer les films selon des critères précis. Mais, avant cela, il va revenir sur le genre comique dans le cinéma russe et c'est à ce moment là qu'il cite les auteurs que nous avons vus ainsi que d'autres cinéastes soviétiques. Ensuite, il va regarder le parcours de Gaidai et Riazanov et montre 2 trajectoires différentes. Ce n'est qu'après cela qu'une 1ère réelle comparaison est faite. Il compare 2 courts métrages qui sont intégrés à l'intérieur du film de Pyrev absolument sérieux : Comment a été crée Robinson de Riazanov et Le chien barbosse et le cross inhabituel de Gaidai. [...]
[...] En effet, il cite 9 films de Gaidai et s'intéresse particulièrement à 6. Pour Riazanov, il cite 10 films et se focalise sur 5 films. Il y a donc un équilibre en ce qui concerne le nombre de films. Cependant, il cite également d'autres cinéastes soit au sein de l'article proprement dit, soit en note en bas de page : Absolument sérieux (1961) de Pyrev, qui contient 5 courts métrages dont 1 de Gaidai (Le chien Barbosse et le cross inhabituel) et 1 de Riazanov (Comment Robinson a été crée). [...]
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