« As we start out on life's journey two pathway lie out before us, the rosy path of pleasure and the thorny path of oil.» D'après la citation, « Toutes les routes mènent à Rome ». Or dans The two paths, les routes empruntées par les deux sœurs sont diamétralement opposés. Et ne mènent pas toutes les deux à « Rome ».
Le titre part de lui-même : dans cette analyse, je souhaite montrer comment Griffith a exposé ces deux « chemins ». Par le montage alterné, par le jeu des acteurs, par le dosage rythmique entre les scènes et par les intertitres, il raconte une tranche de vie de deux sœurs qui vont vivre deux destins très différents. Le court-métrage est composé uniquement de plans-séquences qui sont montés de façon à illustrer la différence entre les deux jeunes femmes.
[...] Une nouvelle ellipse intervient entre le plan 16 et le plan 20 où on découvre le deuxième enfant du couple. De nouveau, un intertitre (plan 19) nous informe : Still later. The continuance of one way.». L'intertitre du plan 23 (The end of the path. For her house inclineth unto death and her paths unto the dead. permet également une ellipse durant laquelle Florence change de vêtements dans la chambre où elle va mourir. Avec ces intertitres qui créent et expliquent les ellipses, Griffith forme une sensation de succession dans la narration non restrictive. II.2. [...]
[...] Temps Dans The two paths, on a une mosaïque temporelle. On a une temporalité multiple : les scènes sont simultanées ou simplement se succèdent. Griffith joue avec le temps grâce au cinéma qui permet de monter les plans comme il souhaite : il peut ainsi aller plus vite ou sauter plusieurs plans. Au début du film, il y a une succession dans les scènes. À partir du plan les actions montrées se passent simultanément avec des ellipses temporelles. On passe de l'appartement du tentateur à la maison des deux sœurs. [...]
[...] On peut donc dire que Griffith a filmé différemment les deux sœurs. IV. Bibliographie AUMONT Jacques, MICHEL Maria, L'analyse des films, Paris, Nathan- Université BELLOUR Raymond, L'analyse du film, Paris, Albatros BORDWELL David, Narration in the fiction film, Madison, The University ofWisconsin Press DELEUZE Gilles, L'Image-Mouvement, Paris, Minuit Goliot-Lété Anne, Vanoye Francis, Précis d'analyse filmique, Paris, Nathan Université Henderson Robert M., D.W. Griffith, his life and work, New-York, Oxford University NACACHE Jacqueline, L'analyse de film en question, Regards, champs, lectures, Paris, L'Harmattan NASTA Dominica, Esthétique et philosophie du cinéma et des arts du spectacle, notes de cours The Griffith project, volume Londres, BFI Puplishing V. [...]
[...] Plan 2 : Intertitre : The sisters at the two paths the tempter point out the easy way. Plan 3 : Plan fixe sur la même pièce. Le tentateur rentre, Nelly est toujours en train de coudre. Elle se lève tandis que le tentateur lui parle. Il sort et elle s'assied. Florence revient s'asseoir, le tentateur rentre de nouveau et tente de l'emmener avec lui. Ils sortent tous les deux vers la droite. Plan 4 : Intertitre : The palace of the easy way. Plan 5 : Plan fixe sur l'appartement du tentateur. [...]
[...] Plan 14 : Plan fixe sur la maison de Nelly et son époux. Nelly coud à l'avant-plan gauche. Son mari fait de la menuiserie à l'avant-plan droite. Plan 15 : Intertitre : Later. She layeth her hands to the spindle. And her hands hold the distaff. Plan 16 : Plan fixe sur la maison de Nelly et son époux. Nelly coud à l'avant-plan gauche. Son mari fait de la menuiserie à l'avant-plan droite. A l'arrière- plan gauche, il y leur bébé. [...]
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