Le sens de la fête, Olivier Nakache, Éric Toledano, dossier de production, 4 octobre 2017, film choral, développement du film, financement du film, plan de financement, distribution du film, ministère de la Culture, Je préfère qu'on reste amis, Le Jour et la Nuit, court métrage, long métrage, Intouchables, cinéma français, Nos jours heureux, Nicolas Duval-Adassovsky, Jean-Pierre Bacri, Laurent Zeitoun, box-office français, EFA European Film Awards, CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, festival de Cannes, Prix Lumières, film grand public, comédie française, CNC Centre National du Cinéma, César du cinéma, cinéma, film de comédie, réalisation du cinéma
Pour ce dossier de production, nous avons choisi la comédie Le Sens de la fête, un long-métrage français sorti le 4 octobre 2017, réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano. Ce film choral présente l'histoire de Max, un organisateur de mariage qui doit coordonner ses équipes pour un dernier mariage, mais il doit surtout composer avec les problèmes de chacun, y compris les siens.
Nous nous intéresserons dans un premier temps au développement du film, en exposant notamment la vision des réalisateurs concernant la naissance de ce projet. Nous nous pencherons ensuite sur son financement (budget, plan de financement), et enfin, sur sa distribution, en nous appuyant sur différents résultats, notamment ceux du box-office français ou ceux de sa diffusion à l'international.
[...] Lors du jour de sa sortie en salle, Le Sens de la fête réalise entrées sur 557 copies. Il réalise environ entrées en France lors de la première semaine. Le nombre de copies s'étend donc de 557 (le premier jour), jusqu'à 733 (lors de la cinquième semaine). L'accueil critique est d'ailleurs plutôt bon : le site Allociné recense une moyenne des critiques presse à 3,7/5 et 3,9 pour les spectateurs. Au total du box-office français, Le Sens de la fête cumule entrées jusqu'au 10 avril 2018. [...]
[...] Au même moment, Tarek Boudali sort son film Épouse-moi mon pote (plus de 2,4 millions d'entrées) avec un budget d'un peu plus de 5,2 millions d'euros pour des recettes s'élevant à hauteur de 21,5 millions d'euros. C'est donc une réussite puisqu'il a généré 3 fois plus d'argent que ce qu'il n'a coûté. Pour comparer à d'autres films du même genre (peu importe la période), donc de la comédie, on peut prendre comme exemple La famille Bélier (Éric Lartigau) sorti en 2014, qui avait un budget de 11 millions de dollars pour finalement générer 65 millions de dollars de recettes. [...]
[...] Le Sens de la fête - Olivier Nakache et Éric Toledano (2017) - Dossier de production Pour ce dossier de production, nous avons choisi la comédie Le Sens de la fête, un long-métrage français sorti le 4 octobre 2017, réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano. Ce film choral présente l'histoire de Max, un organisateur de mariage qui doit coordonner ses équipes pour un dernier mariage, mais il doit surtout composer avec les problèmes de chacun, y compris les siens. [...]
[...] Le Sens de la fête nous a donc paru être un bon exemple de film français à analyser, déjà par son budget assez conséquent pour une comédie française, mais également pour ses résultats au box-office français et pour son succès sur le plan international. Plus personnellement, c'est un film que nous avions d'ores et déjà apprécié, pour la qualité du jeu d'acteur, pour l'esthétisme des scènes ou encore pour ses dialogues humoristiques. [...]
[...] Financement Nous allons maintenant évoquer la partie financière du film. Nous avons pu trouver le budget prévisionnel et ainsi que le plan de financement du film via le site Écran Total. Ces documents, étant uniquement basés sur les contrats de producteurs avec leurs partenaires financiers déposés au CNC, ne sont pas reflets de la finalité du projet, car certains investisseurs ont pu modifier leurs apports avant le tournage de ce dernier. Par conséquent, ces devis ne sont pas définitifs, seulement indicatifs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture