Lorsque Jacques Tourneur (1904-1977) s'exile aux Etats-Unis en 1934, il ne pouvait sans doute pas s'imaginer qu'une dizaine d'années plus tard, il viendrait à réaliser les trois films qui ont constitué l'âge d'or des studios de la RKO. C'est en effet un an à peine après son arrivée qu'il rencontre le scénariste Val Newton, engagé depuis peu dans les célèbres studios de production pour produire des films fantastiques. Il embauche Tourneur à la réalisation : la production démarre en 1942 avec Cat People (la Féline), puis deviendra une trilogie en 1943 avec deux autres films tournant autour du destin de deux femmes : Vaudou et L'homme léopard.
Tentons d'esquisser l'itinéraire dramatique qui lui a inspiré quelques-uns de ses plus beaux films, dont Cat people : un individu ordinaire, arraché à son milieu et à ses habitudes par une circonstance fortuite, est précipité dans une épreuve à laquelle rien ne le prédisposait, mais au fil de laquelle il découvre un univers extraordinaire, un univers second, dont il n'avait pas soupçonné l'existence.
[...] Repris sous le titre Les visages de la peur, dans Amis américains : entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood, Institut Lumière/Actes Sud, Lyon WILSON Michael Henry, Tourneur ou la magie de la suggestion, éditions du Centre G. Pompidou, Paris page 15. TAVERNIER Bertrand, Propos de Jacques Tourneur, in Positif, n°132, Novembre 1971. MANLAY Jacques et RICAUD Jean, Jacques Tourneur et le métier de cinéaste, in Cinéma 78, n°230, Février 1978. GRACQ Julien, Les eaux étroites, José Corti page 17. TAVERNIER Bertrand, Propos de Jacques Tourneur, in Positif 132. [...]
[...] La fixité des plans n'altère en rien les effets produit sur le spectateur. La bande-son, le montage, mais surtout l'ingéniosité de la mise en scène suffisent à le tenir en haleine L'arrivée d'Irena Immédiatement après qu'Alice ait appelé au secours, une ombre surgit du fond de la pièce : Irena apparaît et rallume la lumière. L'espace retrouve alors sa géométrie de départ, les reflets disparaissent, le surnaturel laisse la place au rationnel. L'extrait s'arrête au moment où la lumière revient : nous nous intéresserons donc seulement à la mise en scène des personnages, et non au dialogue qui précède l'arrivée d'Irena. [...]
[...] Cet exploit témoigne de la débrouillardise du cinéaste, qui détourne des décors existants, tels l'escalier de The Magnificent Ambersons (Orson Welles, 1942) pour l'immeuble new-yorkais d'Irena, ou les allées de Central Park qui ont déjà servi pour The Hunchback of Notre Dame (William Dieterle, 1939). L'action du film se situe à New York dans les années quarante. Irena est une jeune dessinatrice de mode qui pense être la descendante d'une race de monstre slave. Lors d'une visite au zoo, elle rencontre Olivier, ingénieur en construction navale : ils tombent amoureux l'un de l'autre et se marient. [...]
[...] Il se livre à une psychologie de l'imagination matérielle de l'eau, dont nous pouvons retrouver certaines caractéristiques dans cette séquence. Tourneur, nourri de psychanalyse Jungienne dès son plus jeune âge, a su occulter dans ses plans une simple représentation superficielle de l'eau. L'eau est souvent associée à l'image de la mère, rassurante et protectrice. La transparence et la clarté que l'on perçoit dans cette scène évoquent la théorie de Bachelard, qui parle de la profonde maternité des eaux Pourtant, l'eau calme et plate va peu à peu être troublée puis s'assombrir. [...]
[...] Les barreaux de l'escalier prennent des proportions surdimensionnées. L'objet de départ, l'escalier, est finalement minimisé par rapport à son ombre, qui lui donne une autre dimension plus impressionnante. L'objet est tiré ici de son contexte et de sa banalité quotidienne, l'escalier n'est plus considéré comme un objet utilitaire, mais devient un élément à part entière qui participe à la progression de l'action. Enfin, le jeu de mots peut évidemment s'établir entre la cage d'escalier et la cage de la panthère, qui fait écho à la fin du film, où l'on voit le fauve s'évader de sa prison restée entrouverte. [...]
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