Concepts philosophiques, concepts idéologiques, Le Roi Lion, Mufasa, Simba, culpabilité, figure emblématique, prise de conscience, dessin animé Disney, hakuna matata
Lorsque l'on évoque la mort dans Le Roi Lion, on pense immédiatement à Mufasa, le père de Simba. Le petit pense être responsable et s'enfuit, poursuivi par un sentiment de culpabilité. La mort est encore présente à la fin, lorsque Scar meurt, puni pour sa trahison, son meurtre et ses mensonges. Cependant, Le Roi Lion évoque un au-delà, une vie après la mort, ce qui peut avoir pour objectif de rassurer les enfants. De son vivant, Mufasa, en tant que figure emblématique d'un père juste et bon, explique à Simba que les étoiles sont en vérité leurs ancêtres qui veillent sur les générations qui suivent.
[...] C'est bien beau de vivre en paix dans une jungle luxurieuse à faire ce qu'il nous plaît, mais il faut quand même s'empresser de devenir un adulte responsable. En conclusion, on s'aperçoit que « Le Roi Lion » n'est pas un dessin animé dépourvu d'intérêt et ayant simplement pour but de divertir les enfants. Il leur inculque une morale, le sens des responsabilités et des valeurs, mais il met aussi en avant des concepts philosophiques plus complexes. Ainsi, en réalité, le dessin animé et le film d'animation s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. [...]
[...] En effet, tandis que Simba leur explique que la vie est un cercle (comme lui avait appris Mufasa), Timon et Pumba affirment qu'il s'agit plutôt d'une ligne. Dans le modèle de Simba le lion mange l'antilope, le lion meurt, se décompose et se transforme en herbe et l'antilope mange l'herbe, ce qui forme le « cercle de la vie ». Pour Timon et Pumba, c'est beaucoup plus simple : une fois la vie terminée, il n'y a rien, c'est donc juste une ligne droite. [...]
[...] Tout cela permet à Simba de se remettre en question, et la rencontre avec Rafiki à ce moment précis finit de le convaincre. IV. Un aperçu de communisme Le personnage de Scar est très intéressant : bien qu'il soit présenté comme le grand méchant plein de défauts, meurtrier et (il faut bien l'avouer) très difficile à apprécier, il a peut-être une volonté réelle de rendre la Terre des Lions meilleure. En effet, comme il le dit très clairement dans le film « La vie est injuste, tandis que certains naissent dans l'abondance, d'autres passent leur vie dans l'obscurité, à quémander des miettes ». [...]
[...] Concepts philosophiques et idéologiques dans Le Roi Lion I. La mort et les étoiles Lorsque l'on évoque la mort dans « Le Roi Lion », on pense immédiatement à Mufasa, le père de Simba. Le petit pense être responsable et s'enfuit, poursuivi par un sentiment de culpabilité. La mort est encore présente à la fin, lorsque Scar meurt, puni pour sa trahison, son meurtre et ses mensonges. Cependant, « Le Roi Lion » évoque un au-delà, une vie après la mort, ce qui peut avoir pour objectif de rassurer les enfants. [...]
[...] Toutes les espèces vivent à nouveau en paix et en harmonie. III. Rafiki et Nala Le singe Rafiki incarne la sagesse et est presque perçu comme une sorte de druide qui lit des choses dans la nature. Il participe surtout énormément à la recherche d'identité de Simba. Lorsque celui-ci ne sait plus qui il est et déprime, c'est Rafiki qui va venir à lui. Il va l'aider à se souvenirs de ses origines, en lui montrant la voie vers son père Mufasa. [...]
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