Le cabinet du docteur Caligari, réalisé en 1919 par Robert Wiene est considéré comme le premier film expressionniste. Il est intéressant de voir ici que cette nouvelle conception esthétique, singulière, développée dans le domaine du cinéma et née en Allemagne dans les années 20 ,peut avoir des points communs avec les films du français Georges Méliès.
Nous allons donc voir en quoi le Cabinet du docteur Caligari est-il un film expressionniste qui utilise certains procédés vus chez Georges Méliès.
L'expressionnisme au cinéma se manifeste avant tout à travers des emprunts formels venant des autres arts expressionnistes. Au moment de la sortie du Docteur Caligari en 1919, considéré comme le premier et le plus emblématique des films expressionnistes, l'expressionnisme dans les arts plastiques et en littérature avait déjà acquis le statut d'un phénomène culturel accepté.
On peut effectivement voir que ce film rejoint bien cette grande ligne générale de l'expressionnisme qui unit les arts, le film en effet ne reflète pas la réalité objective mais un monde imaginaire déroutant et ambigu qui porte le sentiment de l'angoisse dans ses divers objets.
On peut donc aussi relever dans le Cabinet du docteur Caligari des influences venant de ces autres arts (que nous détaillerons par la suite). Ainsi, il reprend le théâtre expressionniste pour le jeu des acteurs (gestuelle expressive), le travail de l'éclairage, certains thèmes et types d'actions (la folie entre autres).
[...] Les réalisateurs des studios allemands développent alors une méthode pour compenser le manque de moyens, en utilisant le symbolisme et la mise en scène pour créer une atmosphère et une profondeur expressive aux films. Cependant dans ses films on rompt avec la réalité, le réel, on se retrouve dans un monde étrange , angoissant et déformé. Georges Méliès dans son cinéma des attractions entraine le spectateur aussi dans un monde imaginaire, il opère également une rupture avec la réalité. Il est l'inventeur du genre de la féerie. Mais son univers est plus poétique même si des figures diaboliques comme Méphisto peuvent parfois y apparaitre. [...]
[...] On peut donc aussi relever dans le Cabinet du docteur Caligari des influences venant de ces autres arts (que nous détaillerons par la suite). Ainsi, il reprend le théâtre expressionniste pour le jeu des acteurs (gestuelle expressive), le travail de l'éclairage, certains thèmes et types d'actions (la folie entre autres). On a même reproché à ce film et d'autres expressionnistes "de n'être que du théâtre filmé " (le critique Jurgen kasten). Il utilise l'architecture expressionniste pour ses décors, la peinture également pour ses décors, on voit bien les distorsions. [...]
[...] °les décorateurs : Les "architectes de cinéma" créent une atmosphère. Ils jouent un rôle central dans la création de l'effet d'image recherché par les cinéastes allemands de l'époque. Leur travail est plus proche en réalité de celui d'un peintre , car il ne s'agit pas comme pour le décor du Cabinet du Docteur Caligari de construire des bâtiments habitables, mais des espaces dramatiques évoquant une atmosphère spécifique. Les architectes de cinéma n'ont pas essayé de reproduire comme un peintre des tableaux célèbres. [...]
[...] WALTER REIMANN (décorateur de Caligari) évoque ce rôle: "La loi compositionnelle d'une image de film est celle d'un tableau figuratif dont l'acteur est le point central: son jeu et ses mouvements à l'intérieure de l'image donnent des points de repère selon lesquels est construit le décor. La forme, les lignes et la surface de celui-ci sont déterminées par les courbes du mouvement et les pauses du jeu." Donc les architectes- peintres construisent l'image du film comme l'image d'un tableau. Alors le cadre du plan devient une limite qui clôt l'image sur elle-même. On ne cherche pas d'effet de hors champ donc. [...]
[...] Au moment de la sortie du Docteur Caligari en 1919, considéré comme le premier et le plus emblématique des films expressionnistes, l'expressionnisme dans les arts plastiques et en littérature avait déjà acquis le statut d'un phénomène culturel accepté. L'expressionnisme dans chacun de ces arts prend forme de manière spécifique: -ainsi dans les ARTS PLASTIQUES, c'est avant tout la DISTORSION des objets qui caractérise l'expressionnisme. -en LITTERATURE, ce sont l'"écriture saccadée" et le PATHOS. -au THEATRE, les personnages sont conçus comme des types abstraits et non comme des individus, leurs actions ne sont pas motivées psychologiquement, les GESTES des acteurs sont EXPRESSIFS et non naturalistes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture