Trois dans un sous-sol, Abram Room, 1927, Ere stalinienne, Moscou, film soviétique
Réalisé par Abram Room en 1927, Trois dans un sous-sol également appelé Ménage à trois est un film à caractère psychologique qui fait preuve d'un assez grand réalisme et s'inscrit dans le domaine de la comédie dramatique. Il faut savoir que l'année 1927 représente le jubilé de la révolution d'Octobre et qu'elle voit également apparaître sur la scène politique soviétique un nouveau chef d'État Joseph Staline qui succède à Trotski après son exil. À cette époque, le peuple russe subit encore les conséquences de la NEP, avec une augmentation du chômage et une stagnation des prix. C'est dans ce nouveau contexte politique et cette nouvelle réalité révolutionnaire que le film nous donne une idée de la Russie d'entre les deux guerres et de la vie du peuple moscovite à la fin des années 20. En effet, le cinéma russe trop intellectuel est banni au profit d'un cinéma plus accessible aux illettrés et aux ouvriers, de cette manière le scénario est privilégié par rapport à la forme. Abram Room, après avoir réalisé plusieurs courts métrages portés sur la propagande, décide de s'intéresser au thème de la vie contemporaine. En effet, on remarque chez lui, une puissante vision de l'histoire soutenue par un grand talent lyrique dans l'utilisation de l'image et le choix des angles, des cadres, du découpage.
[...] On remarque une forte comparaison entre l'ambiance calme du panoramique et les images beaucoup plus animées et rapide comme ce départ de pigeons s'élevant dans les airs qui symbolise le grouillement des piétons et ainsi une augmentation des populations dans les grandes villes. On retrouve ce fourmillement au-dessus d'un pont que l'on remarque grâce au reflet de l'eau. De plus, la musique joue un rôle plus au moins important entre la ville encore endormie et la ville en train de se réveiller avec une nette augmentation du son. [...]
[...] La réalité sur cette modernité ainsi que la persistance de nombreux problèmes sociaux, économique et politique (structurel) détourné dans ce film. Idéalisation de la vie des prolétaires Malgré des images plutôt positives et joyeuses représentant la vie quotidienne de ce couple, il faut savoir que dans cette séquence le réalisateur a choisi d'inclure une image de propagande. On le voit déjà par le nom de la rue Mechtchanskaia qui se traduit par petite bourgeoisie ce qui contraste nettement avec les conditions réelles de vie du couple. [...]
[...] Trois dans un sous-sol d'Abram Room Introduction Réalisé par Abram Room en 1927, Trois dans un sous-sol également appelé Ménage à trois est un film à caractère psychologique qui fait preuve d'un assez grand réalisme et s'inscrit dans le domaine de la comédie dramatique. Il faut savoir que l'année 1927 représente le jubilé de la révolution d'Octobre et qu'elle voit également apparaître sur la scène politique soviétique un nouveau chef d'État Joseph Staline qui succède à Trotski après son exil. [...]
[...] On remarque le dédoublement des rails qui représente ces deux conquêtes de même que pour les mouvements des balayeurs. Mais pour Vladimir tout va se compliquer, dans le train et à la sortie du train on le sent soucieux il est filmé de dos comme une ombre, comme les ombres du train, on peut voir dans le reflet de la fenêtre la représentation d'un monument toujours pour exprimer son désir de conquête. Il sent qu'il va devoir choisir entre ses deux voix ses deux chemin on le voit au moment où le train arrive à quai qu'il n'y aura en fait qu'une seule voix possible. [...]
[...] De plus, on remarque que l'opposition entre le ciel calme et la rapidité du train symbolise le montage en parallèle entre la vie du couple et l'arrivée de l'amant. En effet, la vitesse du train, mais aussi les différentes prises de vue en plongée des rails et des prises de vues latérales du train, nous montre la persévérance et l'obstination du jeune homme. Cette vitesse, on la retrouve avec les mouvements rapides du chat à l'intérieur de la maison qui symbolise la modernité qui manque à ce couple. [...]
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