Le cinéma japonais s'est beaucoup médiatisé ces dernières années en Europe, et plus particulièrement en France. Il séduit aujourd'hui un public de plus en plus large, tout en restant réellement différent au niveau des références culturelles notamment. Ainsi, les thèmes abordés dans les films japonais restent très spécifiques au pays, et parfois difficiles à saisir pour un cinéphile occidental.
Dans cette optique, on tentera d'identifier dans ce dossier ces thèmes, et dans la mesure du possible expliquer et analyser leur présence souvent récurrente. Dans un premier temps, on se penchera sur le cas des thèmes d'actualité, ces sujets marquants dans la vie japonaise actuelle, comme la peur récurrente de la bombe atomique, l'évolution des mœurs et des mentalités, ou encore la peur d'une jeunesse parfois incontrôlable. Puis, on abordera le cas des thèmes plus classiques, en rapport avec le Japon traditionnel, remis au goût du jour, et rencontrant un franc succès, comme les samouraïs.
On essaiera ainsi de lever le voile sur les mystères du cinéma japonais moderne ; en comprenant l'importance de ces thèmes pour le spectateur japonais.
[...] Remises au goût du jour, elles parviennent à créer un sentiment de malaise efficace. Des références à l'art omniprésentes Enfin, l'art traditionnel japonais conserve une place de choix au cinéma et apparaît sous des formes diverses (habillement, décoration, architecture La servante et le samouraï Kewaishi Le voyage de Chihiro Conclusion De nos jours, le cinéma japonais est un incontournable, même en Occident. Sa fraîcheur, mais surtout ses thèmes particuliers le rendent attractifs, et offrent une alternative intéressante. Les thèmes abordés, qu'ils soient d'actualité ou non, peuvent rester relativement obscurs sans un minimum d'informations. [...]
[...] Ainsi, les thèmes abordés dans les films japonais restent très spécifiques au pays, et parfois difficiles à saisir pour un cinéphile occidental. Dans cette optique, on tentera d'identifier dans ce dossier ces thèmes, et dans la mesure du possible expliquer et analyser leur présence souvent récurrente. Dans un premier temps, on se penchera sur le cas des thèmes d'actualité, ces sujets marquants dans la vie japonaise actuelle, comme la peur récurrente de la bombe atomique, l'évolution des mœurs et des mentalités, ou encore la peur d'une jeunesse parfois incontrôlable. [...]
[...] Ici, il est question d'attentats, de guerres de gangs sans un néo-Tokyo où des jeunes tentent de se faire remarquer par la terreur. Ils n'ont plus aucun point de repère et sont délaissés par leurs adultes. Ils n'obéissent plus à aucune loi, sauf celle du plus fort, qui sélectionne elle-même ceux qui ont le droit d'avoir leur place dans ce chaos. La jeunesse est réellement problématique dans la société japonaise actuelle. Trop différente des anciennes générations, est confrontée à de nouveaux problèmes (chômage par exemple), les adolescents sont en perte de repères. [...]
[...] On se rend compte combien la vie peut être difficile pour les personnes seules avec des enfants, puisque le coût de l'éducation est très élevé au Japon. Le divorce est également quelque chose de relativement rare au Japon, mais de plus en plus fréquent avec l'occidentalisation des mœurs. C'est un fait, la société japonaise s'est transformée : plus individuelle, plus occidentale, elle se doit de suivre l'évolution globale. Cependant, cette évolution semble plus rapide que la capacité d'adaptation des Japonais. De là découlent des problèmes voire des aberrations, que les cinéastes tentent de montrer, ou dénoncer sur le grand écran. [...]
[...] Plusieurs cas effarants montrent à quel point la jeunesse japonaise se révolte. Ce débat a trouvé sa place dans le monde du cinéma. Le film Battle Royale est un très bon exemple de cette peur viscérale de la jeunesse. Une classe de jeunes, piégée sur une île par l'armée japonaise, est enrôlée de force dans un jeu macabre, où les élèves devront s'entretuer s'ils veulent avoir une chance de survivre. Très violent, le film a néanmoins été salué par de nombreuses critiques. [...]
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