Exposé consacré à Buñuel et son inscription dans le mouvement surréaliste. Comment a-t-il fait siens les principes surréalistes ? En quoi son parcours a influencé sa pratique du surréalisme ? Etude de la mise en oeuvre du surréalisme au cinéma par cet artiste.
[...] ) Pourvu que cet amour réponde en tous points à sa qualification passionnelle ( . ) il ouvre les portes d'un monde où, par définition, il ne saurait plus être question de mal, de chute ou de péché »44. L'autre est celui par lequel corps et esprit fusionnent, par lequel les contraires se rejoignent. La femme, dès lors, devient une sorte de médium capable de projeter l'homme vers le surréel »45. Cependant, Breton reste lucide sur les difficultés et les cruels échecs rencontrés dans l'exploration de cette voie, d'ailleurs le plus souvent attribuables à l'arbitraire social, qui restreint généralement à l'extrême les ressources du choix et fait du couple intégral une cible sur laquelle vont s'exercer de l'extérieur toutes les forces de division »46. [...]
[...] Notre travail est donc incomplet, car il serait intéressant de voir dans quelle mesure, dans un système dont il n'était pas le maître, il a réussi à rester fidèle à son exigence morale claire et irréductible. L'étude porte ici sur 16 films sur les 32 qu'il a réalisé. Il est regrettable de n'avoir pu travailler sur L'Ange exterminateur, considéré par les érudits comme une de ses oeuvres les plus surréalistes. Cependant, les 16 films étudiés font partie de ceux que l'on peut qualifier de majeurs dans sa filmographie, et leur survol permettra d'avoir une vision d'ensemble sur son travail. [...]
[...] ) Il répond sans doute à ma seule aspiration légitime. »69. Il s'agit peut être ici du grand but du surréalisme, qu'il “libère l'homme des contraintes d'une civilisation trop utilitaire ce n'est pas une forme poétique mais un cri de l'esprit qui retourne vers lui-même et est bien décidé à broyer désespérément ses entraves. Et au besoin par des marteaux matériels »71. Permettre à l'homme de se libérer pour accèder enfin à ce qu'il est, pour qu'il s'accomplisse pleinement en tant qu'individu. [...]
[...] Cependant, ce que loue Breton dans le cinéma, c'est son pouvoir de dépaysement »61. Hormis Buñuel, le groupe a peu produit de films que l'on peut qualifier de surréalistes62. En 1930, lorsque le groupe publie son manifeste pour défendre L'Âge d'or, ils n'ont retenu du cinéma que De interminable bobine de pellicule ( . ) dont certains fragments ne furent que le divertissement d'une soirée à tuer ; certains autres, un sujet d'accablement ou d'incroyable crétinisation »63. L'intérêt pour le cinéma est réel, mais peu le prennent véritablement au sérieux, et les contraintes techniques et financières qui lui sont propres en font finalement un médium peu abordable. [...]
[...] Avec qui ? Dans quel but ? Les images cinématographiques forment un discours qui, pour être compréhensible, exige un minimum de cohérence ; les images collées les unes à côté des autres, sans sens immédiat, appartiennent d'habitude plutôt au domaine de l'expérimentation artistique, et non à celui du cinéma. Or, dès son premier film, Luis Buñuel tente de concilier les deux approches et de réaliser un film qui tenterait d'exprimer ( . ) le fonctionnement réel de la pensée ( . [...]
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