Kubrick n'aurait peut être jamais choisi de tourner un film d'épouvante s'il n'avait pas eu besoin d'un succès commercial. Sa décision de tourner un film d'horreur adapté d'un best-seller de Stephen King est certainement à rapprocher du fait que son précédent film, Barry Lyndon, avait été le moins rémunérateur de sa carrière. Il est probable aussi que Kubrick ait voulu enfin remporter un de ces immenses succès populaires qui lui furent toujours refusés.
C'est donc ainsi que fut tourné The Shining, un film influencé par son contexte sociologique de production, par le message que souhaitait faire passer Kubrick dans ce contexte sociologique de crise, mais aussi par la Steadicam, un facteur technique qui a servi ce message, et sans lequel le film aurait été tout autre.
[...] Nous attacherons une importance plus particulière à l'apport de la Steadicam dans la transmission du message de Kubrick face à une société en crise. ANALYSE DETAILLEE DE SEQUENCES Shining et son contexte sociologique : une esthétique cinématographique au service du message de Kubrick / l'apport de la steadicam Wendy et Danny dans le labyrinthe Dans le chapitre A month later nous venons de voir Wendy apporter le petit déjeuner au lit à Jack, et le couple discuter des difficultés de Jack à trouver de bonnes idées de roman. [...]
[...] Tout le film va consister en une progression de ce rejet. Wendy semble une femme attentive à son mari, mais dans la scène où elle lui apporte le petit-déjeuner au lit, la manière dont elle est filmée dans le miroir lui donne une position de supériorité quasi oppressante, et c'est ainsi que Jack la verra de plus en plus au cours du film. Le rejet de Jack atteint son paroxysme après que Wendy a suggéré qu'ils quittent l'Overlook : Jack rompt ses responsabilités envers sa famille (“I've let you fuck up my life so far, but I'm not going to let you fuck this et réaffirme ses responsabilités envers sa nouvelle famille, l'Overlook (“I'm really into my avant de quitter la chambre et de rejoindre l'atemporelle Gold Room et Lloyd, auquel il déclare It's good to be back, I've been away but now I'm back Quand Jack défonce la porte de l'appartement des Torrance avec une hache, il parodie son rôle de père de famille par cette phrase : Wendy, I'm home Symboliquement, l'Overlook Hotel, symbole de l'Amérique d'un passé récent, devient l'autre maison, l'autre famille de Jack, un monde de cauchemar et d'aliénation. [...]
[...] On trouve aussi cette saisie continue du morne et du répétitif dans les scènes où un long travelling suit le voyage du tricycle de Danny dans les couloirs : les roues du tricycle produisent deux sons distincts en passant alternativement sur les tapis et sur le parquet, mais le contraste entre ces deux sons est voué à la réitération. L'échec de la communication. On peut également rattacher à la vision du monde de Kubrick dans une société en crise le thème de l'échec de la communication, même si cette idée est moins spécifique au contexte de production de Shining. [...]
[...] On voit bien ici l'idée de quasi-déterminisme que Kubrick introduit : sans nécessairement légitimer des actes qui peuvent sembler inhumains, il explique ces actes par leur contexte. Cette allusion ne peut être qu'une référence à la thématique de Shining : l'histoire d'hommes qui en mangent d'autres pour survivre peut être rapprochée de celle d'un individu qui se dérègle en raison d'un système qui l'oppresse. L'histoire de tout le film est celle des pseudo-efforts de l'homme pour échapper à l'irrationnel et à l'inconscient ; mais ces efforts échouent inéluctablement, et Jack régresse pour rejouer le mythe d'Œdipe. [...]
[...] La Steadicam va plus vite qu'eux en reculant, mais la stabilité du cadre, sa trajectoire très droite et maîtrisée dans les virages (qui délimitent d'une manière très claire son chemin) nous rendent certains de l'inéluctabilité de la trajectoire que prendront Danny et Wendy. On ne peut douter qu'ils vont prendre la route que la caméra a tracée dans le labyrinthe. D'ailleurs, lorsque les deux protagonistes arrivent à un croisement croisement que la caméra vient de passer sans y prêter attention ces derniers tournent très brièvement la tête en direction de la nouvelle route qui s'offrent à eux, mais poursuivent leur trajectoire tout droit, dans les traces de la caméra. [...]
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