science, monstre, homme, Godzilla, Ishiro Honda, Elephant Man, David Lynch, Jurassic Park, Steven Spielberg, humanité
Monstre vient de monstrum en latin qui signifie présage divin, monstre ou encore fléau. La notion du monstre est donc présente dans l'esprit collectif depuis l'ère antique. Ainsi, les mythes tels que Cerbère, l'Hydre de Lerne, les sirènes, les dragons et toutes autres créatures fantastiques peuvent être qualifiés de monstres. Mais cette simple définition n'est pas suffisante. Au cinéma, le monstre est parfois associé à la science : il est sa conséquence et quelques fois celle des expériences humaines. Ici, l'étude portera sur Godzilla (Ishiro Honda, 1954), Elephant Man (David Lynch, 1980) et Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993). Dans chacune de ces œuvres, le monstre apparait comme dissociable du genre humain. Cet antagonisme renforce le thème de la différence, fondamental dans les films de monstre.
[...] II. Le rôle du monstre au cinéma 1. Figure d'une peur ancestrale Le rôle premier du monstre est de faire peur au spectateur. Pour cela, l'apparition d'une créature est souvent accompagnée de musique angoissante ou au contraire d'un silence total, de bruits de pas ou de cris, d'une ambiance pesante et anxiogène. Peur irrationnelle, bien sûr, car chacun sait que le cinéma n'est que de la fiction. Pourtant, il est difficile de se contrôler devant un être fantastique non identifiable. [...]
[...] DAVID LYNCH 3.1 LIVRES SUR LE CINÉASTE CHION Michel, David Lynch, Cahiers du cinéma collection auteurs Paris SEKNADJE Enrique, David Lynch, un cinéma du maléfique, Camion blanc collection camion noir Rosières-en-Haye ELEPHANT MAN LIVRE TREVES Frederik, Elephant Man, traduit par HOMASSEL Anne-Sylvie, Éditions du sonneur La petite collection Paris ARTICLES DE PRESSE CIEUTAT Michel, Londres au XIXe siècle : la Cité des deux nations. in Positif, numéro 610, décembre 2011, pp. 92-95. FRAISSE Philippe, La place du fou : l'horreur selon Lynch, quelque part entre Lovecraft et Stephen King. [...]
[...] Au cinéma, le monstre est parfois associé à la science : il est sa conséquence et quelques fois celle des expériences humaines. Ici, l'étude portera sur Godzilla (Ishiro Honda, 1954), Elephant Man (David Lynch, 1980) et Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993). Dans chacune de ces œuvres, le monstre apparaît comme dissociable du genre humain. Cet antagonisme renforce le thème de la différence, fondamental dans les films de monstre. Il est donc nécessaire de se demander comment le monstre au cinéma confronte les Hommes à leur propre immoralité. [...]
[...] LIVRES GÉNÉRAUX BRION Patrick, Regards sur le cinéma américain, Éditions La Martinière, Paris COURSODON Jean-Pierre, TAVERNIER Bertrand ans de cinéma américain, Omnibus, s.l GAUTHIER Brigitte, Histoire du cinéma américain, Hachette Supérieur collection Les fondamentaux Paris STEVEN SPIELBERG 2.1 LIVRES SUR LE CINÉASTE BOSSY Cyrille, Steven Spielberg : un univers de jeux, L'Harmattan, Paris DUPUY Julien, GONTIER Laure, BENON Wilfried, Steven Spielberg, Éditions Dark Star, Paris SANELLO Frank, Spielberg, the man, the movies, the mythology, Taylor Publishing Company, Dallas, Texas JURASSIC PARK LIVRE SHAY Don, DUNCAN Jody, Jurassic Park : tous les secrets du tournage et des effets spéciaux, Presses de la cité, Paris ARTICLES DE PRESSE MATHER Philippe D., Science-fiction et cognition. in Cinémas, volume 12 issue hiver 2002, pp. 75-88 VALMARY Hélène, Des enfants et des monstres : à propos de Super 8 et de quelques films dans l'héritage de Steven Spielberg. in Positif, numéro 608, octobre 2011, pp. 64-66. [...]
[...] Pour commencer, il est primordial de définir l'Homme et le monstre et de le représenter dans le champ cinématographique. Ensuite, il faut déterminer les différents rôles qu'il occupe. Il incarne souvent un message philosophique, idéologique que le cinéaste veut porter à la connaissance du public. Parfois, au contraire, le monstre doit simplement provoquer l'effroi chez le spectateur. Enfin, il est important de voir que la figure du monstre et celle de l'Homme peuvent fusionner et créer une nouvelle idée du monstre : le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit ou que l'on voit. [...]
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