Après Seul Contre tous (1998), Gaspard Noé réalise Irréversible mettant en scène la vengeance d'un homme dont la femme a été violée. Sorti le 22 mai 2002, et présenté en même temps à la compétition cannoise, ce film dramatique a été vivement critiqué comme un objet scandaleux. Irréversible est classifié avec l'interdiction pour les moins de 16 ans et a cumulé 554 164 entrées. Nous allons étudier le phénomène de Irréversible en nous basant sur les questions suivantes : Quelles sont les raisons d'un tel scandale ? Est-ce un faux scandale, un film d'amour, un « film d'auteur » ?
[...] Bibliographie JULLIER, Laurent. Interdit aux moins de 18 morale, sexe et violence au cinéma. [Paris]: Armand Colin MARCADE, Nicolas. Chronique d'une mutation : conversations sur le cinéma (2000-2010). Paris: Ed. Les Fiches du Cinéma Propos recueillis dans l'article de l'Express du 23 mai 20ࠀࠁࠤࠥࠦ࠴࠺࠻ࡍࡎࡑࡲࡳࡵퟪ놿誜鱳䥞䦜㒜ᔩ蹲ᘀ蕨紏䈀Ī䩃䩏[2]䩑[3]䩞[4]䩡桰ᔩ蹲ᘀ䵨奲䈀Ī䩃 䩏[5]䩑[6]䩞[7]䩡桰ᔩ蹲ᘀ㍨䈀Ī䩃䩏[8]䩑[9]䩞[10]䩡桰ᔬ瑨㡑ᘀ끨脺㔀脈⩂䌁ᡊ伀Ɋ儀Ɋ 帀Ɋ愀ᡊ瀀hᘣ瑨㡑䈀Ī䩃䩏[11]䩑[12]䩞[13]䩡桰ᔩ蹲ᘀ끨脺䈀Ī䩃䩏[14]䩑[15]䩞[16]䩡桰 ̚jᘀ瑨㡑唀Ĉ䡭Ѐ䡮Ѐࡵ ᔯ瑨㡑ᘀ瑨02 Jullier, Laurent. Interdit aux moins de 18 morale, sexe et violence au cinéma. [...]
[...] Le spectateur est donc confronté d'emblé à une scène-choc. On peut d'ailleurs constater que l'ambiance même du Rectum est relativement choquante (cris, gémissements, sons et éclairages angoissants), Marcus et Pierre cherchent, Le Tenia, le violeur - la caméra agitée de Gaspard Noé les suit, déambule avec eux dans ce lieu. Le rythme de la scène est très rapide ce qui dégage une atmosphère de nervosité. Lorsque Pierre s'empare de l'extincteur, Marcus est au sol dans une position de faiblesse, il vient de se faire casser le bras et manque de se faire violer lui aussi. [...]
[...] D'ailleurs, il faut noter que toutes les critiques du film n'étaient pas négatives, Christophe Donner titrait dans le Figaro du 26 mai 2002 La Gloire de Noé et tenait des propos élogieux comme c'est splendide L'univers que crée Gaspard Noé notamment avec sa caméra tournoyante, le traitement de la lumière du son est remarquable. Le couple Bellucci / Cassel apporte une telle profondeur au récit que la deuxième partie du film, soit après la scène du viol, peut davantage être caractérisée comme un film d'amour, qu'un film dramatique. Cet aspect est aussi possible grâce au faux happy-end et mode narratif inversé du film. Irréversible est un objet singulier, une expérience cinématographique. [...]
[...] La scène est très longue, elle peut se diviser en temps : la menace, le viol, les coups. En effet, Alex se fait menacer par un couteau, puis violer, puis défigurer par des coups brutaux. Les cris sont entêtants, le fait qu'un néon scintille en permanence donne un caractère d'autant plus alarmant à la scène. Les multiples réactions sur cette scène sont dût au fait qu'elle ne donne pas de jugement, pas de morale, qu'elle montre un acte irréversible qui pourrait être bien réel, mais la caméra est neutre. [...]
[...] Le scandale au cinéma: Irréversible de Gaspard Noé avec Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel PLAN DETAILLE Introduction Un scandale préparé : une polémique alimentée Un scandale stratégique ? Les déclarations des acteurs Les medias & l'exposition au Festival de Cannes II) La question de la réception : deux scènes insoutenables et marquantes La vraisemblance Le crâne qui explose Le viol en temps réel III) Un film d'auteur et d'amour déconstruit Chronologie inversée et faux happy end Des qualités esthétiques dignes d'un film d'auteur Monica Bellucci & Vincent Cassel, un couple existant Conclusion Bibliographie Après Seul Contre tous (1998), Gaspard Noé réaliste Irréversible met en scène la vengeance d'un homme dont la femme a été violée. [...]
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