Que signifie être humain ? Qu'est ce qui définit notre humanité ? Certaines personnes sont-elles plus humaines que d'autres ?
Dans le film de Blade Runner de Ridley Scott, les « réplicants » sont une forme avancée de robots biologiques, presque impossibles à discerner des êtres humains. Que ce soit en les regardant ou en les écoutant, que ce soit par leurs actions ou par leurs pensées, ils ressemblent à s'y méprendre à des être humains. Pire, certains croient fermement qu'ils sont des êtres humains, puisqu'on leur a donné des souvenirs artificiels qui leur font croire qu'ils ont eu une vie normale, qu'ils ont eu une enfance, alors qu'ils ont été créés il y a peu dans des usines.
Dans le film Ghost in the shell de Mamoru Oshii, les cyborgs sont employé dans des interventions à haut risqué, et se posent des questions sur leur propre nature. Ils se savent « artificiels », mais essaient de se rapprocher des êtres humains en en recherchant à ressentir des sensations
[...] Deux dynamiques : l'humanisation de la machine et la mécanisation de l'homme Dans Blade Runner et Ghost in the Shell, ce qui frappe le spectateur, c'est la quête d'humanité des personnages principaux, non-humains. Roy Batti, Rachel et les autres Nexus6, tout comme le major Kusanagi et le Projet 2501 s'interrogent et interrogent le spectateur sur leur condition d'androïde et aspirent à être considérés comme humains ou tout du moins comme des formes de vie comparables aux êtres humains. Poussés par leurs convictions, ils parviennent à trouver des preuves qui font d'eux des êtres souvent même plus humains que l'Homme lui-même. [...]
[...] De telles légendes suggèrent qu'il est blasphématoire pour l'Homme de prétendre créer la vie, car il montre par-là son arrogance en usurpant un rôle jusqu'ici réservé à Dieu seul. Que signifie être humain ? Qu'est ce qui définit notre humanité ? Certaines personnes sont elles plus humaines que d'autres ? Dans le film de Blade Runner de Ridley Scott, les réplicants sont une forme avancée de robots biologiques, presque impossibles à discerner des êtres humains. Que ce soit en les regardant ou en les écoutant, que ce soit par leurs actions ou par leur pensées, ils ressemblent à s'y méprendre à des être humains. [...]
[...] Si les progrès de la technique ne permettent pas encore aux machines de posséder la conscience de leur existence, l'androïde a de plus en plus de chances de faire partie du futur de l'humanité. S'il devient capable un jour de posséder des sentiments humains, de construire leur propre personnalité, associé à la perfection de leur corps mécanique, qui sait si l'androïde ne deviendra pas la prochaine évolution de l'humanité ? Comme le dit le major Kusanagi dans Ghost in the Shell : A quoi cela servirait il d'être un humain ? [...]
[...] C'est aussi pour cela que l'homme possède autant de respect que de crainte envers ce rêve : actuellement au service de l'homme car peu évoluées, les machines pourraient peut être un jour échapper à son contrôle, voir dominer l'humanité ; cette crainte est notamment représentée par de nombreux films de Science-fiction, de 2001 l'Odyssée de l'Espace à Terminator et Matrix. L'avenir laisse ainsi présager un avenir radieux à la machine. Au détriment de l'humanité telle que nous la connaissons ? Index de films traitant du sujet : Blade Runner de Ridley Scott Ghost in the shell de Mamoru Oshii 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick Terminator de James Cameron Matrix de Larry et Andy Wachowski AI (Intelligence Artificielle) de Steven Spielberg I Robot d'Alex Proyas . [...]
[...] Dick), l'homme ne créé pas de robot qui le surpasse sans une raison pratique qui le justifie. Car, dans des sociétés humaines, un tel acte pourrait remettre en question notre propre nature d'êtres privilégiés, car doués d'une conscience, et l'Homme souhaite s'écarter de ces préoccupations. On peut le constater à travers la plupart des idéologies religieuses comme le christianisme, pour laquelle créer des être semblables à l'homme est un acte réservé à Dieu et qui par-dessus tout désacralise ce qui fait la particularité de l'homme : l'âme. [...]
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