Représentations de genre dans High School Musical, comédie musicale, choix d'avenir, pression sociale, stéréotypes genrés, diktats sociaux, constructions relationnelles, psychologie des personnages, représentations physiques, virilité, féminité
Produit par le géant de l'industrie culturelle américaine Disney, High School Musical est une trilogie de comédie musicale réalisée par Kenny Ortega entre 2006 et 2008. Avec plus de 300 millions de dollars de bénéfices, cette trilogie représente aujourd'hui l'une des plus grandes comédies musicales mondiales jamais produites. L'histoire se passe au lycée East High d'Albuquerque, dans lequel nous suivons la vie de l'équipe de basket du lycée, les Wildcats, ainsi que d'un grand groupe d'adolescents qui a pour passion commune le chant et la danse. Parmi eux, les deux personnages principaux Troy Bolton, interprétés par Zac Efron, et Gabriella Montez, interprétée par Vanessa Hudgens, vont tomber amoureux et vivre une histoire d'amour tout au long de la trilogie. Ce qui crée la tension scénaristique dans High School Musical, c'est la pression que subissent les personnages vis-à-vis de leurs centres d'intérêt et de leur choix d'avenir.
[...] Aujourd'hui encore les débats perdurent sur le personnage de Ryan. Pour autant, est-il pertinent et significatif de vouloir à tout prix homosexualiser un personnage qui performe des caractéristiques à la fois masculines et féminines ? Dans l'opinion publique, le sujet social ne peut- il pas répondre à un ensemble de comportements culturellement opposés à son sexe biologique sans être homosexuels ? On peut s'interroger sur le sens qu'on voulut apporter les réalisateurs au personnage de Ryan en lui conférant une relation hétérosexuelle suite aux polémiques. [...]
[...] Figure du capitalisme américain, Sharpay a le temps et les moyens de travailler une féminité hégémonique et de performer un ensemble de critères genrés féminins. Le film cherche à mettre le personnage de Sharpay en opposition à celui de Gabriella, tant dans la narration que dans les représentations physiques. Sharpay est particulièrement jalouse de Gabriella qui lui « vole la vedette » sur scène et vit une histoire d'amour avec celui qu'elle aimerait conquérir : Troy. Ce schéma narratif est très classique dans les teen movies. [...]
[...] Cela leur confère davantage des corps vulnérables. Ainsi structurés, les enfants assimilent rapidement que la danse qui n'est pas du hip-hop « c'est un truc de fille », car ce sport inclut un contrôle du corps et une élégance artistique. Le basket, en revanche, permet de libérer les corps, d'occuper l'espace du terrain en s'imposant, et de performer une agressivité propre aux caractéristiques dites masculines. Dans High School Musical, ces deux activités reproduisent ces mêmes représentations de normes genrées et les comportements qui en découlent. [...]
[...] Il est également toujours le premier à sauter dans la piscine, suivi par Gabriella quelques secondes plus tard. Troy prend également l'initiative de rendre régulièrement visite à Gabriella en grimpant à son balcon le soir, une pratique tellement récurrente tout au long de la trilogie que dans la chorégraphie de « I Just Wanna Be With You », Troy reproduit cette conquête romantisée de Gabriella en enjambant les rangées de la salle de théâtre jusqu'à elle pour la rejoindre à nouveau sur son balcon -décor de la scène- où Gabriella l'attend sans se déplacer, souriante et ravie. [...]
[...] En occupant l'espace narratif de la trilogie, le rapport de domination du masculin sur le féminin est légitimé et naturalisé. Cette forme de domination de Troy sur Gabriella s'exprime plus précisément encore dans la relation amoureuse qu'entretiennent les deux personnages. Troy occupe toujours la position de celui à l'origine de l'initiative, quel que soit le contexte. Cela commence dès leur rencontre dans le premier volet, lorsque Troy demande à Gabriella son numéro de téléphone afin de rester en contact avec elle. [...]
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