Après la guerre, le Japon est sous occupation américaine. Il s'agit d'une période particulièrement prolifique culturellement. Malgré une censure américaine ciblée, les créatifs japonais bénéficient d'une liberté d'expression assez large. C'est le cas dans le domaine du cinéma, qui connaît alors un essor exceptionnel. Le public se presse pour voir les nouveautés japonaises et américaines. Ainsi, les cinéastes étant plus ou moins influencés par ce mélange de cultures, il n'était pas rare de trouver dans les films japonais des similitudes techniques ou narratives aux films américains. Parmi les cinéastes japonais de l'époque, Ozu Yasujirô, considéré alors comme « le plus américanisé » des cinéastes japonais, mettait en scène de façon récurrente la famille japonaise. Classés dans la catégorie shomin-geki, autrement dit des histoires narrant la vie quotidienne au Japon, aussi bien des drames que des comédies, certains de ses films connaissent un grand succès dès le milieu des années 30, tel qu'« Une auberge à Tokyo » ou « Gosses de Tokyo » . Ce dernier a pour thème principal la perte de l'autorité paternelle et traite ainsi des relations filiales, l'une des problématiques chères à Ozu tout au long de sa carrière.
[...] Le mariage Les membres de chaque ie se doivent donc d'être irréprochables pour ne pas affecter la réputation de leur famille. Il est très mal venu que l'un d'eux pose problème et soit pointé du doigt par la société. C'est pourquoi l'arrivée d'un nouvel individu n'est pas prise à la légère. La question du mariage concerne donc toute la famille. En 1945, dans 60% des cas, la jeune épouse rejoignait le foyer de son mari, et cohabitait avec ses beaux-parents, et éventuellement leurs parents. [...]
[...] La représentation de la famille dans les films d'Ozu Yasujirô Sommaire Introduction I. Ozu Yasujirô, évolution cinématographique 1. Son activité cinématographique avant la guerre 2. Pendant la guerre 3. Après la guerre II. Évolution de la famille japonaise à l'époque d'Ozu Yasujirô 1. La famille traditionnelle, ou système de l'ie a. Le mariage b. Les relations hommes/femmes 2. La famille nucléaire a. Évolution des générations b. [...]
[...] Toutes ces raisons rendent les films d'Ozu universels et intemporels. Bibliographie Sur la société japonaise Benedict, Ruth Le chrysanthème et le sabre Philippe Picquier Bouissou, Jean-Marie Le Japon depuis 1945 Armand Colin, Paris Bouvier, Nicolas Chroniques japonaises Payot, Paris Caillet, Laurence La maison Yamazaki Plon, Paris Frédéric, Louis Le Japon : dictionnaire et civilisation Laffont, Paris Sabouret, Jean-François La dynamique du Japon Saint-Simon, Paris Évolution Jean-François (sous la direction de) Japon, peuple et civilisation Editions la découverte Sur le cinéma japonais : Hasumi Shigehiko Yasujirô Ozu Cahiers du cinéma Ozu Yasujirô Voyage à Tokyo Publications orientalistes de France Richie,Donald Le cinéma japonais Editions du rocher Sato, Tadao Le cinéma japonais Centre G. [...]
[...] La belle-mère est en effet souvent jalouse de perdre son pouvoir et de n'être plus la seule femme de son fils. Quant au père, son rôle est avant tout de subvenir aux besoins du ménage. Il travaille toute la journée et n'intervient que rarement dans les conflits internes au foyer. Il est néanmoins le dépositaire de l'autorité familiale et jouit de certains privilèges. Les membres du foyer considèrent en effet normal que sa portion de nourriture soit plus conséquente, ou encore qu'il puisse prendre son bain le premier puisque c'est lui qui fait vivre la communauté. [...]
[...] L'évolution de la famille japonaise à l'époque d'Ozu Yasujirô Ozu Yasujirô a vécu à une époque particulière du Japon. Le pays a été meurtri par la guerre et ses traditions ont été bousculées pendant la période de reconstruction. La structure familiale notamment a été sujette à des modifications. On peut ainsi distinguer deux systèmes particuliers dans la configuration des ménages La famille traditionnelle, ou système de l'ie Depuis l'époque Tokugawa et officiellement jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la cellule familiale était constituée par l'ie. [...]
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