Quand la mer monte, film de Yolande MOREAU et Gilles PORTE, s'inscrit dans le cinéma populaire de par sa volonté d'être proche des gens, ce qui leur a valu le Prix du Public aux rencontres internationales du cinéma de Paris, ainsi qu'un prix d'interprétation pour Yolande MOREAU et Wim WILLAERT à Naumur.
Ce film met en scène une comédienne, Irène, interprétée par Yolande MOREAU présentant son one woman show Sale Affaire près de la frontière franco-belge. Elle joue le rôle d'une femme qui vient de tuer son amant et se confie au public. Elle rencontrera lors d'un spectacle Dries, interprété par Wim WILLAERT, vendeur de légumes sur les marchés et porteur de géants lors de fêtes du village. De cette rencontre naîtra une histoire d'amour écartant Irène de sa vraie vie, et donc de la réalité, vivant tous deux un joli rêve d'adolescent.
Ce film a pour objectif de ne pas perdre contact avec la réalité sans pour autant être réaliste. En effet, le rêve est profondément ancré dans la réalité la plus incarnée, ce qui nous transporte dans une atmosphère de réalisme poétique. Nous pouvons retrouver ce croisement fiction/réalité dans un premier temps dans les frontières floues entre le théâtre et la vie ; ensuite dans l'innocence de la relation entre Dries et Irène ; et pour finir la poésie du film se dégage jusque dans la représentation du Nord avec les paysages, les habitants, la culture…
[...] En effet, le personnage d'Irène semble libre, prête à accueilli et vivre parfaitement ce rêve. De plus, les couettes, le fait que l'affiche soit un dessin et l'écriture du titre qui se rapproche de celle d'un enfant soutient cet état d'innocence, de doux rêve. Enfin, les deux réalisateurs sont de grands amoureux de la Flandre, région à laquelle ils ont voulu rendre hommage à travers ce film en évoquant es habitants et les paysages de la manière la plus noble et la plus simple à la fois. [...]
[...] On retrouve cette lumière des grandes œuvres picturales flamandes. La terre prend des allures de peinture, de naturalisme poétique. On est loin de la misère ouvrière. Ce film populaire dégage une chaleur, une humilité de par son regard sur des existences ordinaires. Le thème, l'amour, peut paraître banal mais c'est ce qui fait toute la différence, ici, c'est la manière dont il est traité. Il y a une triple représentation de l'amour, celui du métier d'acteur avec cette réflexion pirandellienne (comment théâtre et vie se confondent) : le spectacle d'Irène se répercute saur sa vie sentimentale et inversement, au point qu'on ne sait plus très bien qui est qui. [...]
[...] En effet, lors d'une scène de son spectacle, la femme doit critiquer son amant et les relations amoureuses. Dries, revenu la voir après leur dispute, prend ces remarques pour lui et, dans sa langue, y répond. Il y a là un enchevêtrement des deux histoires. Les frontières sont franchies et le spectateur ne sait plus s'il assiste à une des représentations du spectacle, à la vie sentimentale d'une petite comédienne ou à une l'histoire de la vie de Yolande Moreau. [...]
[...] Il y figure une volonté de faire passer la fiction dans le réel . Mais l'inverse est aussi présent. En effet, les réalisateurs ont tourné les séquences théâtrales devant un vrai public en une seule prise, sans retouche et le son est d'origine, c'est un son live ceci donnant du réalisme à la fiction. Ce réalisme a été recherché par opposition aux séquences oniriques présentes de nombreuses fois. La séquence du règlement de compte entre les amoureux représente elle aussi cette volonté du réel dans le spectacle. [...]
[...] Le Nord, ce sont les fanfares, les fêtes, les gaufres, les frites, la bière et les parties de franche rigolade. C'est tout l'aspect humain et culturel qui est présenté dans ce film ainsi que ce coté pittoresque, ces paysages à la fois durs et tendres. Toutes ces caractéristiques sont d'ailleurs représentées dans le personnage de Dries. Les réalisateurs insistent sur le côté humain et riche culturellement de cette région réputée pour sa misère populaire. Effectivement, le Nord est une région ouvrière ancrée dans des traditions. Dries est un de ces hommes qui continuent de faire vivre les traditions. [...]
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