« Rien ne distingue les souvenirs des autres moments, ce n'est que plus tard qu'on les reconnaît, à cause de leur cicatrice ». Affirmation à la fois énigmatique et pleine de sens que nous lance Chris Marker dès les premières images de La Jetée… Dans quelle mesure peut-on en effet distinguer le souvenir du simple moment vécu ? En laissant agir les effets du temps semble nous dire le cinéaste, car ce temps qui ne cesse de s'écouler finit toujours par faire ressurgir ces précieux instants refoulés, tel un révélateur de mémoire.
Cette notion de temps qui passe rapproche Chris Marker du grand écrivain qu'est M. Proust : celui-ci le cite d'ailleurs dans le CDRom Immemory, en faisant notamment allusion à la fameuse madeleine. On sent l'influence d'A la recherche du temps perdu dans l'œuvre de Marker, ne serait-ce que dans ce rapport complexe à la mémoire. Dans les deux cas, on a des auteurs qui partent d'un passé plus ou moins lointain, et qui tentent de le resituer dans le présent. Il s'agit également de deux œuvres à caractère autobiographique, où l'homme du présent raconte, avec un certain recul, son vécu antérieur.
[...] Rappelons pour finir que l'écrivain et poète Henri Michaux aurait dit : "Il faudrait raser la Sorbonne et mettre Chris Marker à la place." Filmographie 1. Cinéma Réalisations 1952 Olympia 52 l956 Dimanche à Pékin 1958 Lettre de Sibérie 1960 Description d'un combat 1961 Cuba Si 1962 La Jetée 1962 Le Joli Mai 1965 Le Mystère Koumiko 1966 Si j'avais quatre dromadaires 1969 On vous parle de Prague : Le deuxième procès d'Artur London 1969 Jour de tournage propos de L'Aveu) 1970 On vous parle du Brésil : Carlos Marighela 1970 On vous parle de Paris : Les mots ont un sens (Portrait de François Maspero) 1970 La Bataille des dix millions 1971 Le Train en marche (Portrait d'Alexandre Medvedkine) 1973 On vous parle du Chili : Ce que disait Allende 1973 L'Ambassade 1974 Puisqu'on vous dit que c'est possible (Lip) 1974 La solitude du chanteur de fond 1977 Le fond de l'air est rouge 1981 Junkopia (San Francisco) 1982 Sans soleil 1985 A.K. [...]
[...] Mais derrière cette apparente fragmentation se cache une question qui hante la plupart des films de Marker : comment garder la mémoire ? Et le cinéma serait cet espace où la mémoire trouve refuge, un lieu dans lequel elle se déploierait. Dans Immemory, Marker s'empare de la question de la fixation du temps, en créant des liens, des passerelles, une réconciliation entre les éloignements géographiques et temporel. Bouchra Khalili dans la revue Théorème parle très justement de concordance des temps[4] dans la mesure où toute mémoire communique par principe de correspondances, ce que Marker appelle lui le raccord du souvenir où lorsqu'un regard japonais rappelle un moment de bonheur en Afrique. [...]
[...] 1962), 15-21. A Valparaiso: Valparaiso: Court métrage de Joris Ivens." L'Avant-Scène Cinéma 76 (Dec. 1967), 50-57. La Jetée: In L'Avant-Scène Cinéma 38 (1964), Sans Soleil [partial]: Traverses . English trans., also partial, in Semiotext(e) IV/3 (1984), 33-40. Poèmes "Les Séparés." Esprit 17/12 (Dec. 1949). Articles "Orphée." Esprit 18/11 (Nov. 1950), 694-701. [...]
[...] Durant les trois dernières années de sa vie, Proust ne cessa pas de travailler à son roman. Il vit encore paraître trois volumes: Le côté de Guermantes I (octobre 1920), Le côté de Guermantes II - Sodome et Gomorrhe I (mai 1921), Sodome et Gomorrhe II (avril 1922). Le 18 novembre 1922, Proust mourut d'une pneumonie. La suite de son oeuvre, que Proust avait achevée mais qu'il n'avait pu complètement réviser, fut publiée par son frère, Robert Proust, aidé par Jacques Rivière puis Jean Paulhan, directeurs de la Nouvelle Revue Française. [...]
[...] Quelques collaborations 1955 Nuit et brouillard Réalisation : Alain Resnais 1956 Toute la mémoire du monde Réalisation : Alain Resnais 1956 Les hommes de la baleine Réalisation : Mario Ruspoli 1957 Broadway by light Réalisation : William Klein 1957 Le mystère de l'atelier quinze Réalisation : André Heinrich, Alain Resnais Bibliographie de Chris MARKER Ouvrages Commentaires 1. Paris: Seuil Commentaires 2. Paris: Seuil Coréennes. Paris: Seuil Le Dépays. Paris: Herscher Le fond de l'air est rouge: Scènes de la troisième guerre mondiale 1967- 1977. Paris: Maspero The Forthright Spirit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture