Auteur cinématographique, réalisateur, film, productions hollywoodiennes, article L113-7 du Code de la propriété intellectuelle, scénariste, Georges Méliès, acteurs de cinéma, blockbuster, Ernst Lubitsch, Alfred Hitchcock
Depuis l'émergence du 7e art, les films naissent dans une effusion d'interactions entre de nombreux acteurs aux rôles multiples : producteurs, scénaristes, réalisateurs, techniciens, diffuseurs... Cette multiplicité d'intermédiaires peut complexifier la lisibilité de l'apport de chacun dans l'oeuvre commune qu'est un film : qui est légitime de revendiquer l'aspect artistique d'un film ? Les différents systèmes de productions impactent-ils le fond ou la forme d'une oeuvre cinématographique ? Comment un auteur interagit-il avec son environnement, et, surtout, avec les structures de production ?
[...] La place de l'auteur au cinéma : comment peut-on décomplexifier la lisibilité de l'apport de chacun dans l'œuvre commune qu'est un film ? Depuis l'émergence du 7[ème] art, les films naissent dans une effusion d'interactions entre de nombreux acteurs aux rôles multiples : producteurs, scénaristes, réalisateurs, techniciens, diffuseurs . Cette multiplicité d'intermédiaires peut complexifier la lisibilité de l'apport de chacun dans l'œuvre commune qu'est un film : qui est légitime de revendiquer l'aspect artistique d'un film ? Les différents systèmes de productions impactent-ils le fond ou la forme d'une œuvre cinématographique ? [...]
[...] En effet, il est quasiment impossible pour une personne seule de réaliser un film complet sans aide extérieure ni intervention de collaborateurs. Ainsi, le critique et théoricien Jean Mitry reconnaît la paternité d'un film à son scénariste, son réalisateur mais également à son producteur : outre la part artistique d'un film, l'auteur s'inscrit inévitablement dans un système économique nécessaire à la bonne faisabilité de son œuvre. Le producteur, profondément ancré dans des mécanismes de production institutionnalisés, occupe une place primordiale d'administrateur, de gestionnaire et de financeur. [...]
[...] Si un réalisateur et un producteur peuvent être tout deux auteurs d'une même œuvre, comment s'organisent leurs interactions et quelles sont leurs places au sein des différents systèmes de production ? C'est désormais en nous intéressant au cas du système français que nous allons orienter notre réflexion. Les productions françaises La France est le berceau de ce qui s'avérera devenir le principal système de production d'œuvres cinématographiques : les studios. C'est à Montreuil que Georges Méliès fonde, en 1896, le premier studio de cinéma au monde. [...]
[...] Ainsi, lors de sa carrière à Hollywood, Hitchcock continue à développer via ses films des thèmes forts comme les conflits de classe, la justice ou encore le principe de hiérarchie sociale qui se retrouvent dans bon nombres de ses œuvres. Cela peut attester du pouvoir qu'Hitchcock exerçait sur le système de production Hollywoodien : il pouvait transmettre ses idées, travailler sur les problématiques qui le questionnaient ou encore développer son esprit critique tout au long de ses multiples œuvres . Au final, n'est-il pas le propre de l'auteur de chercher à s'exprimer librement face à un système plus éminent que lui ? [...]
[...] Dans ce système de production, la place de l'auteur est alors complexe : le réalisateur et/ou le producteur est employé par le studio et il se noue une relation d'interdépendance entre eux. Un studio a besoin d'auteurs renommés pour se légitimer et prospérer. Ainsi, l'auteur-réalisateur occupe une place importante au sein des studios français et certains d'entre eux bénéficient de contrats de travail annuels qui leurs assurent une certaine sécurité de l'emploi face à l'augmentation croissante du taux de chômage durant les années 30 (faillite de gros studios comme celui de Saint-Maurice en 1933 par exemple). [...]
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