Ce dossier sur le réalisateur Emir Kusturica analyse son œuvre en s'attardant sur le rôle des animaux omniprésents dans ses films.
Dans certains de ces films Kusturica présente les animaux comme maltraités, comme subissant la bêtise humaine. Par exemple dans Chat Noir Chat Blanc,Dadan s'essuie sur une oie qui devient toute noire. Ainsi, on peut dire que les animaux accusent la maîtrise de l'homme sur la nature. Ils sont bannis au rang d'accessoire, utilisés par les hommes comme des objets à valeur marchande ou comme outils de travail.
Cependant, après cette première gène que nous inspirent les animaux, on a soudain l'impression qu'ils sont nécessaires et qu'ils veulent dire beaucoup plus qu'ils ne semblent.
[...] Ainsi nous avons l'aspect poétique de l'animal dans Arizona Dream et Underground avec respectivement le flétan et le singe qui sont métaphoriques. Ainsi le singe dans Underground est le seul personnage à traverser le film du début jusqu'à la fin, alors qu'il symbolise la bêtise, c'est le seul à la fin du film à retrouver son chemin dans le sous-sol. Au contraire dans Chat Noir Chat Blanc les animaux peuplent naturellement le territoire, accentuant l'étrangeté géographique. Les oies envahissent les habitations, une chèvre saute au cou d'un vieillard, ils échangent même leur place avec les humains : une oie remplace Coccinelle sous la boîte en carton, les chats s'accouplent le jour des noces, un cochon mange une voiture Kusturica, dans ses films fait heurter le monde humain et le monde animal de sorte qu'ils se déteignent l'un sur l'autre. [...]
[...] Le thème des animaux chez Kusturica est donc parfaitement en harmonie avec celui des gitans. Ceux-ci sont, je pense, le symbole de la liberté, ils n'ont pas de tabous, ils peuvent tout faire par amour, par haine et Kuturica leur rend en grand hommage en les représentant sans aucun artifice. Les principaux éléments de l'œuvre de Kusturica sont donc axés autour d'un même thème, les animaux, ce qui lui donne sa grande originalité et son unicité Punctum 1)-La musique tzigane est indissociable et emblématique des films de Kusturica et il est vrai qu'elle participe activement au jugement que l'on porte sur ces films. [...]
[...] Quelle est la place des animaux dans les films de Kusturica ? Que représentent-ils ? Pourquoi sont-ils là ? A premier vu d'œil nous pouvons penser que ces animaux sont totalement incongrus, qu'ils n'ont rien à faire dans la trame narrative. Dans certains de ces films Kusturica présente les animaux comme maltraités, comme subissant la bêtise humaine. Par exemple dans Chat Noir Chat Blanc,Dadan s'essuie sur une oie qui devient toute noire. Ainsi, on peut dire que les animaux accusent la maîtrise de l'homme sur la nature. [...]
[...] En effet dans Papa est en voyage d'affaires la belle-sœur de Mesa se pend à un réservoir de toilettes, dans le temps des GitansPerhan par désespoir de ne pouvoir épouser Azra se pend à la cloche d'une église, dans Arizona Dream, Grace se pend à un bas, car elle ne supporte plus sa belle-mère, dans Underground Ivan se pend après la destruction de son zoo par les bombardements. Papa est en voyage d'Affaires Arizona Dream Le temps des Gitans Chat noir, chat blanc L'image de l'âme humaine éternelle est soulignée par cette réplique de Grace dans Arizona Dream: «Your soul turns out to otherthings ton âme se transforme en d'autres choses). Dans le même film, cette idée est aussi représentée lors de l'envol de l'ambulance de l'oncle Léo vers la Lune. La mort, souvent suivie d'animaux est aussi exprimée par le feu. [...]
[...] Comme la première scène d'Underground, le spectateur est comme dans un zoo tout au long de ses films. Ce réalisme magique consiste comme son nom l'indique en la fusion du réel, d'un contexte historique, politique, culturel avec le monde de l'onirisme. Kusturica est en effet un réalisateur engagé, il dénonce les difficultés de vivre en Serbie dès son premier film : Do youremember Dolly Bell dévoile la vie des gitans dans Chat Noir Chat Blanc, le Temps des Gitans, La vie est un Miracle et raconte la Seconde Guerre mondiale et la séparation de la Yougoslavie dans Underground. [...]
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