A en croire le Larousse, le personnage héroïque est celui qui fait preuve d'un courage exceptionnel ou d'une grandeur d'âme hors du commun. Deux traits de caractère qui, à première vue, apparaissent comme peu conformes aux comportements des personnages burlesques. On sent bien, cependant, que ce sont des formes biaisées d'héroïsme que le cinéma burlesque nous propose : aucun de ces héros n'est, au sens premier, littéralement, univoquement, héroïque ; leurs motivations, leurs décisions, les manifestations de leur héroïsme et le succès de celui-ci différent donc de ceux des héros valeureux traditionnels tels que nous nous les imaginons. On fera donc l'hypothèse que chaque proposition d'héroïsme burlesque est une reformulation d'un schéma connu et intériorisé par le spectateur ; et que le comique naît peut-être en partie, précisément du décalage entre le héros burlesque et son référent, le héros traditionnel.
[...] L'impossibilité de l'héroïsme Le début de la révolution industrielle au tournant du siècle, laissait encore quelques frontières à repousser ; mais aujourd'hui, la modernité, à travers le règne du confort, la suppression des médiations, l'idéal du tout, tout de suite a fini par tuer dans l'œuf toute forme d'héroïsme. Plus d'obstacle, plus d'ennemi à affronter, plus de danger : plus rien que la monotonie et l'embourgeoisement. Le héros moderne se retrouve sans quête et sans quête plus de héros. Si le personnage burlesque est encore, tout du moins, un ferment d'insécurité pour les conventions et l'ordre établi, ce n'est que plus que sous un mode mineur, discret : M. [...]
[...] Si le réel redevient merveilleux, ce n'est jamais que dans une pure vue de l'esprit ; on y voit jamais d'héroïsme réel, objectif mais simplement une image d'héroïsme un simulacre qui ne naît que du point de vue et de l'imagination de l'observateur. Conclusion La raréfaction de l'héroïsme burlesque Ulysse plutôt qu'Achille On l'a vu : le personnage burlesque est rarement héroïque de son propre chef, de sa propre initiative, mais toujours à son corps défendant, contraint et forcé par les circonstances, par un coup de pouce du destin. La plupart du temps, il se retrouve acculé, in fine, à coïncider avec le statut de héros. On pourrait donc considérer que sa trajectoire ressemble davantage celle d'un Ulysse qu'à celle d'un Achille. [...]
[...] Comme Ulysse, le personnage burlesque essaie, pendant toute la durée du film, de rentrer chez lui. Mais le scénariste met sur sa route tous les obstacles possibles. L'enjeu de sa lutte avec un réel hostile, c'est donc le retour à une situation paisible où lui sera donné la possibilité de fonder un foyer ou/et de se confondre à nouveau avec l'anonymat de l'arrière-plan qui est le territoire du commun et la garantie d'un repos bien mérité (le final de Collège souligne le peu de potentiel dramatique d'une telle situation : choisir d'être heureux, c'est choisir de ne plus être un héros). [...]
[...] L'inconscience de l'héroïsme est souvent, dans le burlesque, sa condition la plus sûre. Acculé à l'héroïsme Si l'acte héroïque dépend des intentions du héros, alors non, ni Charlot ni Buster ne sont héroïques dans les deux exemples précédents : et cependant, la deuxième partie du gag du Cirque, dès lors que Charlot se sait dépourvu de harnais, bouleverse les données du problème. Le personnage s'est mis dans une situation difficile en trichant, en pensant qu'il parviendrait à donner l'impression qu'il est brave et valeureux. [...]
[...] Le personnage burlesque n'est donc pas forcément cette créature dépourvue de mémoire à court terme qu'on imagine parfois on se trompe en croyant que sa capacité à se relever de tout n'est qu'une conséquence de son inhumanité, d'une nature élastique et imperméable qui le prémunit contre tout. Les péripéties qu'il vit ne glissent pas sur lui sans laisser de traces mais, au contraire, le marquent durablement et agissent sur son caractère. Bien souvent, le héros burlesque connaît une réelle progression au cours de l'intrigue, similaire à celle que connaissent les héros de films plus réalistes. [...]
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