Ce document propose une segmentation du film Le Pays des Sourds de Nicolas Philibert, selon une proposition de Raymond Bellour, comme celui-ci l'avait fait pour le film The Big Sleep.
Une analyse d'un extrait particulier fait suite à une segmentation globale du film. Le découpage est fait en parties, sursegments et segments, les personnages, temps, lieux et action y sont mentionnés
[...] Le plan 8 est encore différent des autres par le fait que ce soit le seul qui se passe dans un lieu intérieur. Les plans précédents provenaient d'un lieu commun, le parc. On peut donc se rendre compte que le plan 8 est une sorte de conclusion, de contrepoint aux plans précédents. Bien qu'il soit très différent, il n'est pas non plus totalement indépendant puisqu'il sert ce qu'il y avait avant. Ceci prouve bien que cet extrait doit être divisé en deux segments autonomes, mais également qu'ils doivent être liés à l'intérieur d'un même sursegment. [...]
[...] Le Pays des Sourds de Nicolas Philibert Sommaire (Présentation du film (Segmentation (Analyse d'un extrait Présentation du film Le Pays des sourds est un film de Nicolas Philibert. Il s'agit d'un documentaire, qui traite, comme son nom l'indique, du monde des sourds et des malentendants. A travers ce film, nous pouvons suivre dans leur quotidien une classe d'enfants, un couple de sourds sur le point de se marier, une jeune américaine en visite à Paris. Nous assistons également à certains cours pour adultes, à des spectacles faits par et pour des sourds. [...]
[...] Je crois également qu'on pourrait considérer chaque microsegment du segment 16 comme autant de plans autonomes, ce qui les rattacherait d'autant plus au segment 17. Voici le tableau que j'ai crée en suivant celui de Raymond Bellour pour l'analyse de l'extrait de The Big Sleep. Grâce à ce tableau, des évidences s'imposent. Tout d'abord, on peut noter de nombreuses symétries. Du plan 1 au plan la symétrie de cadrage est parfaite. En effet, on trouve du plan 1 au plan 3 et du plan 5 au plan 7 uniquement des plans rapprochés taille. [...]
[...] Après cette montée et cette descente, la durée prise par le plan 8 est de 30 secondes. Ceci correspond plus ou moins à la moyenne des plans précédents, en tout cas à celle des durées des deux plans extrêmes. C'est un peu comme si le plan 8 était là pour remettre un peu d'ordre, permettre de retrouver le calme de la moyenne. En ce qui concerne le cadrage, il faut remarquer que le plan 8 est le seul à ne pas être filmé de la même manière que les autres. [...]
[...] On pourrait ensuite considérer comme des mini-axes le plan 5 vis-à-vis des plans 4 et6, le plan 6 vis-à-vis des plans 5 et 7. Pour cette petite partie, il s'agirait comme d'un retour systématique à la fin du plan au plan qui l'avait précédé. On pourrait voir aussi au niveau du temps, le plan 4 comme autre axe. Il est vrai que toutes les durées présentées sont relativement courtes, donc forcément proches. Cependant, je crois qu'il faut en tenir compte. A partir du plan on peut remarquer une augmentation des durées : le plan 2 dure 22 secondes, le secondes, le secondes. [...]
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