One + One, Jean-Luc Godard, documentaire, répétition comme moyen de contestation, Rolling Stones,
Pour ce dossier, on a voulu trouver un documentaire original, créatif, parfois oublié du public
mais avec un réalisateur que l'on connait tous, ne serait-ce que par son nom. Et notre choix s'est
tourné sur Jean-Luc Godard, avec son documentaire « One + One » (titre européen) ou « Sympathy
for the Devil ».
Le documentaire « One + One » a été tourné en 1968, qui est considéré comme une année de
révolte dans de nombreux pays. En France, on voit apparaitre un régime gaulliste vacillant (pendant
tout le mois de mai). Au Mexique, il y a l'apparition de rebellions étudiantes qui finiront hélas dans le
sang, juste avant l'ouverture des jeux Olympiques. Aux Etats-Unis, c'est l'émergence du Black Power,
avec les Black Panthers qui vont lancer la révolution afro-américaine.
Godard, cette année-là, se cherche. Une admiratrice lui propose de venir tourner à Londres un film sur l'avortement. Le projet échoue, mais Godard veut bien quand même tourner à Londres, à condition que ce soit avec les Beatles ou les Rolling Stones. Il décidera les Rolling Stones suite au refus des quatre garçons de Liverpool.
[...] Une forme chorégraphique se crée. 9/13 Il y a un certain discours contestataire emmené par le cinéaste dans cette séquence. Godard utilise la répétition comme figure de contestation. Installé au milieu des carcasses de voitures, un militant de la cause noire lit un texte de combat pour un de ses compagnons qui, face à la caméra, répète et enregistre chaque phrase. La répétition des phrases fait écho à la chorégraphie des acteurs et de la caméra dont on devine, par la longueur de certaines figures, qu'elle a été longuement répétée pour pouvoir avoir lieu en continuité. [...]
[...] On voit ensuite apparaitre des moments de silence, entre deux essais, deux prises, le temps peut être d'une pause clope dans le travail. Ce genre de mise en situation renforce cette idée de filmer le naturel et donc de dévoiler la vraie nature du groupe et l'aisance de Godard à filmer l'improvisation. En contrepartie, on pourrait dire que la musique gagnerait une sorte de combat contre les bruits du monde politique. Contre tout ce qui provoque séparation, la création du morceau des Stones semble proposer un modèle réussi de synthèse. Le travail du groupe semble ouvert à l'autre. [...]
[...] Le résultat est un des plus beaux documents qui soit sur les Stones, captés ici dans leur normalité quotidienne. 4/13 Lorsque Godard installe sa caméra dans le studio le 4 Juin 1968, les Stones ont terminé leur nouvel album, Beggars Banquet. Plus détendus, ils amorcent un nouveau morceau, dont la présence n'est pas prévue sur le disque à sortir. Organisé en une série de plans séquence, le film révèle ce que sont les Stones à cette époque. Bill Wyman est dans un coin, l'air absent. [...]
[...] Sur la fin, on entend cette voix-off récurrente qui prend le dessus sur l'interview, bien que ce ne soit pas le même procédé que le chant d'oiseau (incorporé à l'image), l'effet est le même et accentue le pathétique de la scène. On y retrouve d'ailleurs cette idée d'utiliser la répétition, la redondance comme figure de contestation. Puis arrive la séquence de la librairie. Cette fois-ci c'est un lieu fermé. Même constat que pour l'interview d'Eve : de longs travellings en plans rapprochés sur les rayons où sont rangés magazines et romans aux couvertures érotiques. On peut même y apercevoir une femme portant un brassard orné d'une croix gammée. [...]
[...] Eve Democracy est le deuxième élément important de cette facette. C'est ce personnage qui apparait dans les rues et fait des graffitis en forme de mots valises ou de mots-croisés, qui créent un double-jeu sur le signifié et le signifiant. Ces parties sont certes courtes mais indispensables, les messages sont clairs, dirigés, efficaces, Le jeu de mot est un court-circuit de l'opinion La partie de l'interview est aussi très intéressante. Des journalistes très imparfaits la martèles de Yes/No questions dans une clairière, des questions généralement fermées et peu constructives. [...]
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