Nuit et Brouillard, Alain Resnais (1956), travelling, mémoire, moralité, mouvement de l'image, métaphysique, mouvement de la caméra, mouvement irrationnel
Il y a un travail de la mémoire, une navigation entre différentes strates de la conscience, un désenfouissement, une exploration souterraine. "Le travelling fouille le plan", selon Antoine de Baecque. "Nuit et Brouillard" (1956). Shoah : il y a un passé et présent contenus dans l'image – Déambulation, recueil de traces du passé – Actualisation par le mouvement.
[...] « Le travelling fouille le plan » Antoine de Baecque Le train de la mort : mémoire et moralité du travelling Nuit et Brouillard (1956). Shoah – Passé et présent contenus dans l'image – Déambulation, recueil de traces du passé – Actualisation par le mouvement. • Shoah, travelling et morale ◦ « De l'abjection » Jacques Rivette – Kapo de Gillo Pontecorvo (1960). ◦ « Je vois très bien le mouvement de caméra de Kapo sur la main d'Emmanuelle Riva. [...]
[...] • Mouvement et défilement des images – fonctionnement de la mémoire – Chaque photogramme (coupe mobile de l'image, Gilles Deleuze) → pointe extrême du présent, contraction de l'instant infinitésimal – Renvoyé à la mémoire – Processus de sédimentation. • Actualisation de la mémoire – Empêche le souvenir d'être figé dans « une position de mort » (Gilles Deleuze). Tr : Exploration de la mémoire – Arpentage des méandres du cerveau / Caméra itinérante – Dessine la carte mentale d'un espace labyrinthique – Fantôme qui hante ses multiples niveaux. II. [...]
[...] • Caméra impersonnelle – neutralisation de l'auteur dans le mouvement. ◦ Figure du hasard – Refus de prendre position – Mort de l'auteur (Roland Barthes) → Nouveau roman (Margueritte Duras, Alain Robbe- Grillet). ◦ Paradoxe du travelling : effacement de l'auteur / signature de l'auteur Une « métaphysique » du mouvement de la caméra • Dimension mystérieuse, sacrée – Hypnose, fascination – Présence- absence. • [Marienbad (1961) Extrait 6 : 00 :53:20] Indépendance de la caméra – Ni point de départ, ni point d'arrivée – Suspension dans l'espace et le temps – Ratio essendi de son propre mouvement. [...]
[...] ◦ « La caméra semble se déplacer pour rien, à blanc, dépossédée du drame, du spectacle que ces mouvements semblent accompagner mais qui ne sont plus que ceux de fantômes invisibles » Alain Fleischer, à propos de Nuit et Brouillard (1957) ◦ Contre l'idée d'un cinéma resnaisien intellectuel et rationnel. Irrationnel de la mémoire, des tragédies de l'histoire. • Dialectique du travelling resnaisien – Mouvement/Inertie. ◦ « Les longs travellings-avant donnent [ . ] un grand sentiment de permanence et d'immobilité. [...]
[...] ◦ Pétrification du temps – Effet de surplace – Contraint la progression du mouvement – Linéarité-Circularité. • Une expérience sensible du temps ◦ Contre la représentation classique du temps fondée sur le mouvement – Production d'un temps propre (chronogène). ◦ Distension des liens sensorimoteurs – Crise de l'image-mouvement (image-temps) – Faible pression du temps (Andreï Tarkvoski) ◦ Sensation directe du temps – Epouse le mouvement de la pensée (jamais instantanée) – Recompose le mouvement dans un temps donné, celui du spectateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture