Rôle du metteur en scène, adaptateur, créateur, pièces de théâtre, symbolisme, théâtre tragique, Arthur Nauzyciel, Jules César, Denis Marleau, créativité, André Antoine, avant-garde futuriste, Sylvain Eymard
De nos jours, tout le monde peut aller voir des pièces de théâtre. Elles ne sont plus réservées à une classe sociale, donc on assiste à la création d'une grande quantité de pièces de théâtre. L'un des principaux acteurs de la création d'une pièce de théâtre est le metteur en scène. Mais qu'est-ce que le metteur en scène ? Qui est-il ? D'après le dictionnaire Larousse un metteur en scène est une personne qui dirige la réalisation scénique d'une oeuvre dramatique ou lyrique en dirigeant les acteurs et harmonisant les divers éléments de cette réalisation, que ce soit le décor, la lumière, le son et notamment le texte. Donc il nous semble assez légitime de nous demander si le metteur en scène est juste un adaptateur ou bien uniquement un créateur ?
[...] Ils vont prôner l'art de la synthèse, ce qui va donner parfois des pièces de théâtre très courtes. Chez les avant-gardistes futuristes, il y a l'idée de choquer, bousculer le spectateur, de ne pas jouer avec la théorie du quatrième mur, pour que chaque représentation soit différente. Ce qui est important, ce n'est pas ce que le texte raconte, mais la manière dont on le raconte, ainsi le metteur en scène devient créateur, puisque c'est lui qui va créer la manière dont on raconte le texte. [...]
[...] Donc il nous semble assez légitime de nous demander si le metteur en scène est juste un adaptateur ou bien uniquement un créateur. Pour répondre à cette question, nous allons voir dans un premier temps, un metteur en scène, adaptateur puis nous finirons par les conséquences des choix d'un créateur. I. Un metteur en scène, adaptateur : Arthur Nauzyciel Dans cette première partie, nous allons parler dans un premier temps du symbolisme puis nous finirons par parler de la pièce « Jules César » du metteur en scène Arthur Nauzyciel. [...]
[...] Certes cette pièce pour des symbolistes n'est pas l'idéal, mais comme nous montrons ici qu'un metteur en scène est un adaptateur, j'ai trouvé important de parler de la représentation de Nauzyciel. En effets, lors de la création de cette pièce, Nauzyciel a fait des grands changements que ce soit au niveau des costumes, du décor et de la musique pour jouer la pièce dans un style des années soixante. Mais on peut soulever une chose, c'est qu'il n'a pas touché une seule fois au texte, il l'a laissé tel quel. [...]
[...] Pour conclure, on sait poser la question, si le metteur en scène est juste un adaptateur ou bien uniquement un créateur ? On a vu dans une première partie le symbolisme qui nous permettait de comprendre que le metteur en scène devait respecter le texte et ne pas le changer, « l'abîmer », puis on a pris l'exemple de la représentation Arthur Nauzyciel, qui nous montrait qu'on pouvait très bien ne pas toucher au texte, mais adapter les autres éléments scéniques (décor, costumes, sons . [...]
[...] Le metteur en scène est-il juste un adaptateur ou bien uniquement un créateur ? De nos jours, tout le monde peut aller voir des pièces de théâtre. Elles ne sont plus réservées à une classe sociale, donc on assiste à la création d'une grande quantité de pièces de théâtre. L'un des principaux acteurs de la création d'une pièce de théâtre est le metteur en scène. Mais qu'est-ce que le metteur en scène ? Qui est-il ? D'après le dictionnaire Larousse un metteur en scène est une personne qui dirige la réalisation scénique d'une œuvre dramatique ou lyrique en dirigeant les acteurs et harmonisant les divers éléments de cette réalisation, que ce soit le décor, la lumière, le son et notamment le texte. [...]
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