Le cinéma est l'art le plus populaire du vingtième siècle. Alors que le public semble se désintéresser de plus en plus des autres arts, jugés souvent trop difficiles d'accès, l'image du cinéma reste, elle, assez positive. Toutefois, c'est aussi un des arts les plus difficiles à cerner étant donné l'écart parfois important entre un cinéma dit « d'art et d'essai » et donc à visée plus artistique, et un cinéma que l'on qualifie souvent de « grosse production », à l'aspect plus commercial. Bien sûr ce phénomène est présent dans tous les arts mais il semble plus important au cinéma, excepté peut-être en musique. De ce fait la critique cinématographique demeure essentielle afin que le cinéma ne devienne pas une simple production commerciale.
[...] On sent que le critique s'adresse à un lectorat spécialisé, car il ne manquera pas d'illustrer sa critique de références techniques ou bibliographiques Télérama Nous avons classé cette revue dans les revues spécialisées, car même si elle n'est pas consacrée entièrement au cinéma, il y tient malgré tout une place importante et essentielle (beaucoup de lecteurs achètent cette revue pour ses critiques de films que ce soient celles du cinéma ou de la télévision). Une dizaine de critiques se partagent les critiques de cinéma. [...]
[...] Ce sont des critiques qui se lisent facilement, le ton général est léger et parfois humoristique. Les critiques semblent en effet vouloir s'adresser aux spectateurs spécialisés et non spécialisés, car les critiques donnent parfois l'impression de ne pas se prendre au sérieux et permettent au lecteur de voir rapidement leur appréciation (par un bonhomme nommé Ulysse). En même temps la critique est réfléchie et proche des analyses des revues spécialisées. En fait le lectorat visé semble être des passionnés de films plutôt que de cinéma au sens large du terme. [...]
[...] Nous sommes partis de leurs témoignages pour mener au mieux cette réflexion sur le métier de critique, dans le but également de ne pas répéter ce qui a déjà été mentionné en cours, mais de bien de dépasser le premier stade de constat, pour en arriver à celui d'une réflexion plus poussée et plus réfléchie. I. REFLEXION SUR LA CRITIQUE 1. Le métier de critique Il n'existe pas de formation spécifique au métier de critique. Il n'y a pas d'école Ce phénomène comporte des avantages (plus de liberté) et des inconvénients (n'importe qui peut se prétendre critique de cinéma). [...]
[...] Les professionnels sont très sensibles à la critique, comme si selon eux son influence préexistait. Elle peut donc aussi influencer le travail de certains cinéastes, dans la mesure où ils tireront profit de ce que les critiques ont trouvé de mauvais dans leur film précédent. Un des rôles de la critique est donc de donner un jugement sur un film : dire si il est bon ou mauvais, tel un professeur mettant une note à son élève. C'est donc un rôle assez prétentieux et difficile, et de ce fait on peut aussi se réjouir du manque d'influence de la critique sur les spectateurs, surtout lorsqu'on connaît le manque de formation et donc de crédibilité chez certains critiques. [...]
[...] L'avis des critiques est souvent très diversifié, tout comme l'opinion des spectateurs. Aussi le lien entre le spectateur amateur et le spécialiste est encore visible, l'appréciation d'un film par un certain critique représentant un noyau de spectateurs. Le spectateur se souciant donc de la critique (il en reste encore) se fiera donc davantage au critique qui lui correspond le plus souvent pour se décider à aller voir un film. D'autres spectateurs préféreront eux lire une critique après avoir vu le film afin d'étendre leur compréhension de ce dernier. [...]
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