Si l'on cherche à démontrer que les films Bataan (Tay Garnett, 1943), Air Force (Howard Hawks, 1943) et Destination Tokyô (Delmer Daves, 1943) appartiennent au même sous-genre, c'est-à-dire le film de combat traitant de la seconde guerre mondiale, il nous faut d'abord définir ce sous-genre.
La définition d'un genre cinématographique repose sur des caractéristiques communes à plusieurs films ; cela peut être en termes d'intrigue, de personnages ou d'action. Dans son ouvrage The World War II combat film Anatomy of a Genre, Jeanine Basinger nous donne quelques caractéristiques de base, communes aux films de combat traitant de la seconde guerre mondiale.
[...] Destination Tokyo, quant à lui, s'inscrit comme une fiction descriptive de la vie des hommes sous l'eau, préservant les valeurs traditionnelles américaines et utilisant pour cela les codes du film de combat. Pour chacun des films, un caractère propagandiste s'impose largement vantant la société américaine, soulignant l'importance du patriotisme et de la camaraderie en opposition totale avec les monstres sans visage de l'Orient. [...]
[...] Premièrement, il est le premier film, avec Air Force à conduire son héros au combat sans autre échappatoire. Les quatre films qui ont précédé ceux-ci ont tous trouvé un moyen d'extirper leurs héros dudit combat. Ici, la guerre est un évènement inévitable à accepter et assumer. Deuxièmement, Bataan comporte toutes les caractéristiques qui font le film de combat : un groupe multiethnique entourant un héros récalcitrant chargé d'une mission (retarder les Japonais le plus possible). L'ennemi est sans visage, on ne le voit pas (à l'exception de la scène symbolique où Walker tue un Japonais). [...]
[...] C'est en cela, entre autres, que diffèrent les films de combat traitant de la seconde guerre mondiale de première vague et ceux de deuxième vague. Dans la première vague, les troupes restent piégées alors que dans la deuxième vague, on assiste à une progression ou du moins sa véritable tentative. Concernant les films qui nous intéressent, bien qu'étant, incontestablement, tous des films de guerre, puisque se déroulant dans un tel contexte, on peut parfois se demander s'il s'agit bien de purs films de combat. [...]
[...] En conclusion, les films Bataan, Air Force et Destination Tokyo s'inscrivent dans le sous-genre du film de combat traitant de la seconde guerre mondiale même si cette caractéristique semble discutable pour certains. Bataan reste l'archétype, englobant tous les éléments clés du genre et innovant par son acceptation totale de la guerre, du combat et du sacrifice indispensable au nom de la liberté. Air Force, relativement libre sur les évènements pour les besoins du récit, comporte tout de même une grande partie des caractéristiques du genre comme pour Bataan, mettant en avant le patriotisme et le sens du devoir. [...]
[...] On pourrait penser que les soldats, étant dans des avions, peuvent aisément échapper au combat ou partir se poser loin des batailles. Mais si l'on considère que ces avions sont plus une prison qu'un moyen de s'échapper, on retrouve la même obligation de combattre pour survivre que dans Bataan. En effet, quand ils sont pris en chasse par les avions japonais, les Américains n'ont pas d'autre choix que de se défendre et de riposter. Aussi, le fait d'être en l'air leur incombe un risque supplémentaire, en cela qu'ils dépendent du réservoir de leurs avions, alors que des soldats d'infanterie n'ont comme limite que leurs forces physiques. [...]
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