Cours complet entièrement rédigé, de niveau Licence Cinéma, qui relate la carrière, la bio-filmographie ainsi que la complexité des oeuvres en détail, au moyen d'analyses de films et d'extraits de Luis Bunuel, auteur espagnol ayant réalisé 32 films tout au long de sa vie, de ses rencontres et de ses voyages aux quatre coins du monde.
[...] Séquence de l'adultère : dualité des lieux - Chambre = coulisse - salon = scène L'ambassadeur porte le peignoir quand il passe des coulisses à la scène. Les brouillages sonores et visuels (obstruction du champ) créent une suspension du récit, au niveau sonore, car on n'entendra pas pourquoi les bourgeois, par exemple, doivent être libérés de prison. Bunuel montre la bourgeoisie comme une classe complètement fermée sur elle- même. Bunuel est lui-même un bourgeois et ne pourrait donc critiquer que ce qu'il connaît, voit. On a un balancement entre une critique sociale et le problème des rêves. Impression que la satire sociale passe au second plan. [...]
[...] (Les 3 films qui contiennent le plus de perturbations narratives sont Le fantôme de La Liberté / Le Charme Discret de la Bourgeoisie / La voie Lactée) Extrait : Le charme Discret de la Bourgeoisie On y trouve des séquences ouvertes (séquences appelant une suite) et des séquences fermées (rêves du lieutenant et du sergent). Séquences du brigadier sanglant venant libérer les prisonniers = séquence fermée devenant ouverte ; mais finalement fermée puisque c'était un rêve du lieutenant. Alternance rêve/réalité. Mais petit à petit les rêves, les séquences fermées, ne sont plus annoncés. C'est une ruse de Buñuel pour perdre le spectateur. [...]
[...] Le surréalisme doit être une manière de tout remettre en cause "révolution totale" selon Breton. La surréalité, c'est le fonctionnement réel de l'avancée selon Breton. Il n'y a plus de différences en rêve et réalité. Rapport surréalisme/ cinéma : il y eut une grosse production plastique et textuelle de surréalistes, mais l'intérêt du cinéma reste modéré. Pour Breton le cinéma peut produire des moments magnétiques. Structure du film : - Documentaire sur les scorpions (2min) - Lutte évêques/bandits à Majorque (8min) - Inauguration d'un monument majorquin à Rome (6min) + apparition du couple personnages principaux) - Documentaire sur Rome, mélangé à l'histoire principale (9min) - Réception (27min) - Le château de Selliny Documentaire sur les scorpions : il y a une contradiction entre ce que les images montrent et ce que les cartons disent. [...]
[...] Buñuel a réalisé 32 films. Sa carrière fut longue : de 1928 à 1977, mais surtout elle est un ensemble clôt, finit puisqu'il est mort. De plus, il eut un parcours diversifié entre Espagne, Mexique, France, Hollywood. Il fait d'abord du cinéma d'avant-garde, puis fait des films populaires. Il connaît un succès d'auteur qui va au-delà du public, avec Le Charme Discret de la Bourgeoisie (1972) qui remporte l'oscar du meilleur film étranger. Ce qui est intéressant est la subversion de son œuvre : sociale, religieuse, morale, briseuse de tabous. [...]
[...] Puis on entend pour la première fois une voix off. Cette voix est étonnante tout d'abord car elle est féminine (extrêmement rare), et d'autre part elle n'est pas particulièrement agréable. Une fois le cercueil ouvert, la voix off reprend, pour commenter l'action, mais avec des expressions grotesques fragile incarnat de la rose"). De plus cette voix change de timbre (aigue, et scolaire). Elle bute sur le mot paraphénalia . Puis se produit la grosse rupture, où on découvre que ce qu'on a vu n'était que les images d'un livre lu par une femme sur un banc. [...]
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