Klaus Kinski, westerns, nouvelle vague, domaine cinématographique, western spaghetti
Les années 1960-1970 marquent un renouveau dans le domaine cinématographique. Ceci se ressent dans tous les pays, que ce soit en France avec la «Nouvelle vague» ou en Allemagne avec le mouvement du «Nouveau cinéma allemand» (Neuer Deutscher Film). Dans le monde du western, cette évolution est marquée par l'avènement du western dit «spaghetti», véritable parodie de son prédécesseur classique, suivi peu après par celui du western crépusculaire, caractérisé par une esthétique particulière où les protagonistes ne valent guère mieux que leurs ennemis, où la violence est explicite avec de terribles scènes telles que le viol ou le massacre représentées à l'écran. A cette époque et dans ces films excelle Klaus Kinski, acteur allemand né en 1926 à Sopot, en Pologne. Elevé dans la misère, il doit très tôt vivre de vol. C'est emprisonné pendant la guerre qu'il monte sur scène pour la première fois. Il débute alors au théâtre. S'il tourne ses premiers films dans les années 1950, c'est sans conteste les westerns spaghettis qui le révèleront au grand public, avant qu'il ne suive l'évolution du genre et ne décroche de multiples rôles dans des westerns crépusculaires.
[...] Kinski était quelques fois agressif sans se pouvoir contrôler comme dans son rôle dans Per qualche dollaro in più. Par les réalisateurs et ses collèges avant la scène il était bien aimé et aussi accepté pareil que dans son rôle de bandit. Il a fait son travail, il a tué n'importe qui et pour cela Kinski était vraiment respecté par les autres. Donc dans sa vie et dans son rôle d'être acteur, les autres qui se trouvaient autour de lui étaient capables de compter sur Kinski. [...]
[...] Dans Pour quelques Dollars de plus il n'a aucun contact avec des femmes. On peut dire que dans ces deux Westerns Klaus Kinski ne montre pas tout tout à fait misogyne, mais il ne montre en tout cas pas de sympathie pour les femmes on pourrait même dire que son manque des sentiments l'empêche de former des préférences. En général il manque dans tous les deux films de respect. Dans Pour quelques Dollars de plus il a encore le chef de sa bande à qui il doit obéir et pour qu'il montre un certain respect. [...]
[...] Ainsi marquera-t- il les esprits en cruel et sournois chasseur de primes dans Il grande silenzio ou en bossu malfaisant dans Per qualche dollaro in più, rôle aussi secondaire que représentatif. Il s'agira ici de voir de quelle manière l'acteur réussit à mettre son talent ainsi que sa propre personnalité au service de personnages ambivalents marquant l'histoire du western, dans quelle mesure ceux-ci reflètent l'acteur qui les interprète. Pour ce faire, nous traiterons d'abord des parallèles entre la vie de Klaus Kinski et ses rôles dans les westerns, puis du côté paradoxal de ses personnages, avant de détailler tout ce que cet acteur à apporté au western en général. [...]
[...] Klaus Kinski 1. ses rôles dans Il grande silenzio et Per qualche dollaro in più par rapport à sa vie 2. Introduction 3. 0.)Contenu des deux films a.) Il grande silenzio b.) Per qualche dollaro in più I. I.)Les rôles de Klaus Kinski dans les Westerns proposés et leurs parallèles avec sa vie a. La violence b. Son désir de l'argent, sa vénalité c. Sa mysogénie et son manque de respect. I. II.)Le côté paradoxal de ses personnages a. [...]
[...] b.) Calme qui n'empêche pas la violence Dans le film Il grande silenzio Kinski se montre tout à fait comme un Westernien qui n'a même pas la moindre des sentiments. Sa froideur se montre non seulement dans son physique, mais aussi dans le paysage enneigé qui l'entoure. Il reste calme et ne montre aucun sentiment, mais malgré cette maîtrise parfaite de soi, il est très violent et le seul moment où il montre des sentiments, c'est quand il peut massacrer quelqu'un. [...]
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