Acteur Buster Keaton, homme qui ne rit jamais, burlesque américain, film Mécano de la General, comique, homme au visage de marbre, cinéma, nordistes, film d'action burlesque, Johnnie
Buster Keaton est né le 4 octobre 1895 dans le Kansas sous le nom de Joseph Frank Keaton. La plupart du temps, il est acteur dans les films qu'il réalise, mais aussi scénariste et gagman, c'est-à-dire qu'il conçoit lui-même les gags. Il se place en héritier du slapstick, le burlesque américain des années 1910 qui avait pour maître Mack Sennet. Nous retrouvons ces fameux coups de bâtons dans Le Mécano de la General.
[...] En outre, le mariage, qui conclut nombre de ses films, apparaît très nettement comme une convention, un passage obligé aussi bien narratif que social, un code avec lequel il ne pouvait manquer de jouer, en dynamitant l'attendu happy-end. À la fin du Mécano de la General, l'amour de Johnnie et d'Annabelle est empêché, car leur baiser est interrompu par un soldat qui passe, puis par tout un régiment. Cette scène rappelle celle au début du film où leur amour est empêché par deux enfants un peu trop présents. II. L'environnement de Buster Keaton Nous l'avons dit, le comique naît de l'interaction entre le corps et son environnement. Mais quel est le rapport de Keaton avec cet environnement ? [...]
[...] Ça n'amène pas à un retour à la normale, mais on passe à un niveau supérieur, c'est la suradaptation que nous évoquions précédemment. Un agencement se met en place, c'est-à-dire que des réalités différentes se combinent ensemble, ici, la rotation du canon et la courbure des rails. Cet agencement est imprévu. Le personnage est donc inséré dans le monde, mais ne le domine pas. Ça aboutit à une harmonie imprévue. L'inefficacité du premier renversement de situation aboutit à l'efficacité avec le second renversement. [...]
[...] Mais lui ne le sait pas et pense qu'il est trop petit pour être engagé. Les personnages que campe Keaton sont souvent maladroits, trop timides ou pressés pour réussir à déclarer leur flamme à leur prétendante. Dans Le Mécano de la General, Johnnie enfermera sa fiancée dans un sac où l'aspergera d'eau ce qui montre bien que la galanterie n'est pas son fort. Jean-Patrick Lebel analyse, dans son ouvrage Buster Keaton, le rapport du personnage à l'amour : « [le personnage de Keaton] qui considère la femme surtout comme une occasion de dépassement de lui-même est très mal à l'aise quand il s'agit de courtiser une jeune fille normalement. [...]
[...] Le corps de Buster Keaton Le corps de Keaton est central dans son comique. La mise en scène est sobre, tout vient du personnage. C'est un comique éminemment cinématographique, c'est-à-dire un comique visuel venant avant tout des acrobaties spectaculaires de l'acteur, mais aussi de la simple interaction du corps avec son environnement. Charles Baudelaire dans De l'essence du rire déclarait : « Un des signes très particuliers du comique absolu est de s'ignorer lui-même. »[1] La formule convient très bien à Buster Keaton, aussi appelé « l'homme au visage de marbre. » Dans Le corps au cinéma, Vincent Amiel analyse l'expression du sentiment de tristesse par le corps en prenant pour exemple la scène où Johnnie, interprété par Keaton, après avoir été rejeté par sa fiancée, se trouve accablé, assis sur la bielle d'une locomotive alors que celle si va se mettre en marche. [...]
[...] Un exemple de transformation est celui du vélo qui passe du moyen de transport au moyen de poursuite dans Le Mécano de la General. Il s'opère une espèce de fusion, d'osmose entre Johnnie et les objets auxquels il a affaire. Pierre Etaix déclarait à propos de cela : « Keaton affronte carrément, calmement, sereinement l'adversité. Tous les éléments sont contre lui. Il ne se décourage cependant jamais. Il est héroïque. »[5] En effet, dans Le Mécano de la General, à aucun moment le personnage de Keaton n'est stressé par les situations pourtant périlleuses qu'il traverse et chacune d'elles semble comporter une solution qu'il va tranquillement mettre en œuvre. [...]
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