Comment qualifier les rapports de Jeanne Moreau avec la Nouvelle Vague ? Au départ actrice du cinéma de la « qualité française », Jeanne Moreau a rencontré la célébrité et la consécration grâce à la Nouvelle Vague. Toutefois, elle y a occupé une place originale, tout à la fois au cœur du système de la Nouvelle Vague et en dehors
[...] Les rapports entre Jeanne Moreau et la Nouvelle Vague ne se font donc pas de façon unilatérale. C'est la Nouvelle Vague qui la révèle vraiment en tant qu'actrice et lui confère un statut de star, mais Jeanne Moreau, du fait que ce n'est pas la Nouvelle Vague qui la crée, apporte à cette dernière une notoriété et une certaine légitimité aux yeux du public (comme l'ont fait Jean-Paul Belmondo ou Brigitte Bardot). Enfin, même si Jeanne Moreau n'a pas tourné exclusivement, bien sûr, dans des films dits de la Nouvelle Vague, bon nombre de ses choix cinématographiques, par ailleurs, la positionnent dans l'univers de la Nouvelle Vague. [...]
[...] D'une part, comme on l'a vu, Jeanne Moreau en définitive, peu joué dans les films de la Nouvelle Vague. On se souvient d'elle surtout dans Jules et Jim. Sa carrière apparaît comme très éclectique, et elle passe de projets de jeunes auteurs de la Nouvelle Vague à des productions plus traditionnelles ou commerciales. La Nouvelle Vague n'est qu'une des multiples facettes de sa filmographie. D'autre part, peut-être peut-on dire que sa rencontre avec le Nouvelle Vague relève plus de quelques alchimies circonstancielles que d'une réelle osmose artistique avec un mouvement précis ou le projet de quelques réalisateurs. [...]
[...] En bref, elle est l'incarnation d'un cinéma duquel la Nouvelle Vague va s'obstiner à prendre le total contre-pied. Tout en effet semble l'opposer à l'image que l'on peut avoir d'une actrice de la Nouvelle Vague, comme Anna Karina, par exemple : elle a une formation d'actrice et n'est plus tout à fait jeune lorsque la Nouvelle Vague va déferler sur Cannes en 1959. II. La révélation de la Nouvelle Vague Ainsi, lorsque Jeanne Moreau impose l'étonnant personnage de Florence Carala dans Ascenseur pour l'échafaud, de Louis Malle, en 1958, elle a déjà à son actif 20 films. [...]
[...] C'est pourquoi Jeanne Moreau peut avoir un regard critique et lucide, aujourd'hui, sur la Nouvelle Vague, relativisant le mythe et l'héritage parfois pesant que peut avoir celle-ci sur le jeune cinéma français : La Nouvelle Vague est morte, a-t-elle déclaré, il faut bien le comprendre, et tous ceux qui, aujourd'hui, se déclarent les fils de la Nouvelle Vague n'en sont en réalité que les bâtards Bibliographie Antoine de Baecque : La Nouvelle Vague C. Viviani : Dictionnaire du cinéma J-M. [...]
[...] De ce film à sketches de Renoir de 1970, on retiendra surtout le quatrième sketch qui se termine par un plan fixe de Jeanne Moreau chantant Quand l'amour meurt Ainsi, la Nouvelle Vague a fait de Jeanne Moreau une star. Toutefois, qualifier Jeanne Moreau d'actrice de la Nouvelle Vague est peut-être aller un peu vite. Les rapports entre l'actrice et le mouvement cinématographique apparaissent, en effet, plus problématiques. III. Des rapports ambigus et complexes avec la Nouvelle Vague : Jeanne Moreau, une actrice de la Nouvelle Vague ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture