Jean Epstein est né à Varsovie en 1897, il publie son premier ouvrage en 1921 grâce à Blaise Cendrars et réalise son premier film, un documentaire, en 1922. Celui-ci lui vaut d'ailleurs d'être engagé chez Pathé. Il est un grand théoricien du cinéma et sa filmographie est conséquente. Mais il est plus connu pour ses écrits que pour ses films. Par exemple, il a beaucoup critiqué le cinéma parlant : « Le cinéma sonore est devenu le cinéma bavard », ceci restera une phrase très célèbre.
Dans Ecrits sur le cinéma, Epstein parle de photogénie, c'est un terme qui apparaît au 18e siècle, il correspond à ce qui produit une image nette. On dit de quelque chose de photogénique qu'il a une bonne teinte, qu'il laisse paraître la séduction, la beauté… Le terme s'est réduit à quelque chose qui passe bien en photographie. Pour Epstein, la photogénie constitue la magie du cinéma, quelque chose qui nous dépasse, qui est inexplicable. Ainsi c'est un terme qui comprend plusieurs éléments devant être mis en place cinématographiquement.
[...] L'exemple du revolver que prend Epstein dans ses écrits est significatif puisqu'il est utilisé dans bon nombre de films. En effet, c'est d'abord une arme qui symbolise la mort, mais il y a d'autres significations à cet instrument qui peuvent être mises en valeur par certaines mises en place techniques. Epstein dit en parant de ce genre d'éléments dramatiques qu'ils paraissent vivants, comme étant situés dans l'évolution d'un sentiment Ceci nous amène à une réflexion sur l'aspect poétique que veut faire transparaître un réalisateur. [...]
[...] Il est un grand théoricien du cinéma et sa filmographie est conséquente. Mais il est plus connu pour ses écrits que pour ses films. Par exemple, il a beaucoup critiqué le cinéma parlant : Le cinéma sonore est devenu le cinéma bavard ceci restera une phrase très célèbre. Dans écrits sur le cinéma, Epstein parle de photogénie, c'est un terme qui apparaît au 18e siècle, il correspond à ce qui produit une image nette. On dit de quelque chose de photogénique qu'il a une bonne teinte, qu'il laisse paraître la séduction, la beauté Le terme s'est réduit à quelque chose qui passe bien en photographie. [...]
[...] Aussi tous ces éléments sont mis en place dans un espace-temps précis. L'espace-temps Le mouvement correspond à la conjonction de l'espace et du temps. Il augmente la qualité morale étant donné qu'il nous donne à voir des choses établies dans un certain ordre par le réalisateur, qui cherche à nous toucher et à nous faire comprendre, ressentir les sentiments qui paraissent à travers l'espace-temps. L'action se déroule dans un certain ordre, pas nécessairement historique ou chronologique, c'est le spectateur qui va déduire de l'actualité d'un moment. [...]
[...] La morale Le terme photogénie est défini par Louis Delluc La photogénie, voyez- vous, est la loi du cinéma. Il faut pour la reconnaître des yeux qui soient réellement des yeux Aussi le cinéma nous montre des choses qui ne se voient pas. Voyons d'abord la photogénie morale, la représentation des êtres, des choses et des âmes Il y a là un côté mystérieux autant que spirituel ressenti par le spectateur. Il s'agit d'un art ayant son domaine propre ainsi Epstein le compare à la peinture qui doit être picturale, à la littérature qui doit être littéraire Tous les arts sont donc autonomes et la photogénie fait le cinéma. [...]
[...] Il s'agit d'un nouveau rapport à la réalité créé par le mouvement, le temps et comment sont montrées les divers éléments d'un film seuls les aspects mobiles du monde, des choses et des âmes peuvent voir leur valeur morale accrue par la reproduction cinématographique Vertov définit le cinéma comme étant une machine à enregistrer le monde mieux que l'œil humain, ainsi le cinéma modèle son propre univers. La photogénie révèle les choses, elle doit transcender et renvoyer l'homme à sa nature. C'est une conception humaniste et même mystique qui renvoie au surnaturel, elle interroge un au-delà. Aussi il y a une certaine dimension religieuse. La personnalité et la poésie La personnalité est un point important de la cinématographie. Et en cela elle rejoint la morale. [...]
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