La salle de cinéma, longtemps lieu exclusif de diffusion des films, est depuis de nombreuses années confrontée à la concurrence de nouveaux supports (la vidéo, les chaînes télévisées, le home cinéma, le téléchargement sur internet…). L'exploitation de salles de cinéma devient alors un secteur fragile dans la mesure où la fréquentation ne cesse de diminuer face à des spectateurs préférant rester chez eux. Mais depuis que les exploitants de salles ont pris conscience que leur travail ne se bornait pas à la projection de films, le nombre d'entrées augmente sensiblement, notamment grâce à l'introduction de nombreuses innovations dans ce secteur dans le but d'attirer et de fidéliser une clientèle.
Quelles sont les principales innovations dans ce secteur ? Et quels impacts ont-ils ?
Nous verrons dans une première partie une innovation majeure dans le secteur du cinéma qui est celle de l'apparition des multiplexes ainsi que les changements induits, puis dans une deuxième partie nous aborderons l'introduction de la technologie numérique dans les salles de cinéma.
[...] Le multiplexe peut donc utiliser les films apporteurs de trafic Blockbusters pour la vente d'autres films (grâce au nombre élevé de salles), ou de produits annexes (confiserie, jeux vidéo, restauration, bar à l'intérieur du multiplexe). Cependant cette stratégie de différenciation qualité comporte des limites, ainsi toutes les innovations pour étendre cette stratégie ne sont pas envisageables en raison des contraintes de coûts, d'allocation du personnel, par exemple l'expérience souvent tentée et abandonnée des sièges numérotés dont la mise en œuvre s'est avérée très difficile, coûteuse et souvent conflictuelle fut abandonnée. [...]
[...] Il suffit alors de retirer les billets réservés auprès d'une des bornes de retrait du cinéma. En outre pour éviter les files d'attente UGC innove à La Défense en donnant au public une plus grande liberté d'accès au cinéma grâce aux nouvelles bornes d'achat et de retrait de billets. Outre la technologie numérique, l'industrie du cinéma est en constante recherche de nouvelles technologies. Par exemple pour la sortie au Japon du film Le Nouveau Monde de Terrence Malick, plusieurs salles ont été équipées pour diffuser des odeurs en même temps que les images. [...]
[...] En effet les progrès informatiques vont permettre une élévation du nombre de formats de numérisation, et apportent pour le son une élévation permanente de la qualité par rapport au standard analogique et pour l'image un relèvement progressif de la qualité de l'image. Ainsi la projection numérique devient un enjeu principal pour les exploitants. La numérisation du cinéma est un processus lent, en effet elle suppose un investissement important et un réaménagement de l'organisation industrielle de l'exploitation (comme de nouvelles compétences et la gestion de deux systèmes). Ainsi le cinéma se numérise par morceaux. Les technologies numériques vont activement accompagner cette dynamique industrielle en multipliant les versions et en élevant leur qualité respective. [...]
[...] Cependant il est peu probable d'envisager une totale substitution car les nouveaux supports, loin d'être des substituts parfaits, ouvrent de nouveaux marchés, et provoquent une certaine complémentarité ainsi que des changements dans l'industrie cinématographique, comme Warner qui passe des accords avec des fournisseurs d'accès partout en Europe afin d'alimenter leurs sites en films, ou le Groupe Canal Plus qui a lancé son service Canal Play où il propose des films en ligne. Ainsi la salle de cinéma reste toujours attractive grâce aux sensations procurées lors d'une véritable projection en salle. [...]
[...] C'est dans les années 1970-1980 qu'on assiste à une concentration et une rationalisation de l'industrie française du cinéma. Auparavant l'exploitation était caractérisée par un grand nombre de petites entreprises dispersées possédant une salle unique située en centre-ville, cependant la forte chute de la fréquentation au cours des années suivantes va peser sur les résultats en raison des coûts fixes, et à cela s'ajoute l'essor du marché de la vidéo et la multiplication des chaînes hertziennes. Ainsi pour y faire face, les exploitants poursuivent principalement deux stratégies : le regroupement de la programmation par la création de groupement d'intérêt économique(GIE) ; et la transformation des cinémas en multisalles. [...]
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