L'histoire du cinéma allemand tend à se confondre avec l'histoire de l'Allemagne. L'historien actuel possède grâce à la filmographie allemande une véritable source d'informations lui permettant de reconstituer les différentes étapes et développements du pays. Jusqu'en 1933, le cinéma allemand est l'un des plus importants au monde, avec des chefs d'œuvre comme Nosferatu ou le Cabinet du Docteur Caligari.
Avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler, les images deviennent l'instrument de « l'esthétisation de la politique » . La Seconde Guerre mondiale se terminant par une défaite allemande, c'est tout son cinéma qui en pâtit.
Longtemps mis de côté ou tout simplement ignorés par les chercheurs, les films est-allemands réalisés entre la construction du mur de Berlin et la fin de la Guerre froide, soit la chute du mur, sont de véritables témoignages de la vie de l'époque. Le cinéma, comme un des moyens les plus importants de la communication sociale, dévoile ainsi des aspects inconnus de la vie en Allemagne de l'Est.
Or, ce n'est qu'à la fin des années 1990, que l'intérêt pour ces films renaît : cette vague « nostalgique » atteint son apothéose avec le film de Becker Wolfgang, Good Bye Lenin. Ces films replacent également la Trabant, symbole automobile de l'Est par excellence, sur le devant de la scène.
[...] L'objectif est d'intégrer Berlin-Est dans le territoire de l'Allemagne de l'Est. Pour la DEFA, il faut éviter que les spectateurs ne se détournent du cinéma : Ainsi, la RDA s'approvisionne de plus en plus vers le marché international En 1954, l'Ecole supérieure du cinéma est fondée à Babelsberg : on y voit la volonté de lancer une nouvelle génération de réalisateurs, formés après la guerre et passionnés par la réalité sociale de la jeune république A cette époque, quelques films sont coproduits avec l'Ouest dont Les Aventures de Till l'Espiègle (1956). [...]
[...] to make peace with their problematic BERGHAHN, Daniela, op. cit., p Cette femme, Christine, est interprétée par Katrin Sass, une ex- Allemande de l'Est. Son collègue joue un journaliste comme lors du télé-journal. Ils montrent également des images d'archives : ce qui renforce leur dire. La mère est totalement conquise et ne sait pas que le tout est un montage. DROIT, Emmanuel, De Good Bye Lenin au DDR-Show. Une Vague de Nostalgie Allemande ? Dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire pp. [...]
[...] Schorsch est donc le compagnon idéal pour la famille. La Trabant, symbole et fierté de la RDA, s'oppose aux marques telles BMW ou Mercedes, symboles de la richesse et de la puissance de l'Ouest. La rencontre avec l'Ouest change la donne : les gens sont transformés et la Trabant n'a plus autant de valeur. Das war der wilde Osten, réalisé par Wolfgang Büld et Reinhard Klooss, sort une année après le premier chapitre, et raconte le retour de la famille Struutz à Dresde. [...]
[...] Le cinéphile moderne la redécouvre dans de récents films allemands. La DEFA l'avait déjà utilisée dans un film: La légende de Paul et Paula. La Trabant et la DEFA : La légende de Paul et Paula (1973) http://www.allemagne-au-max.com/fr138--die-legende-von-paul-und-paula.html Le film intitulé La légende de Paul et Paula[37], réalisé par Heiner Carow[38], est un des longs métrages les plus célèbres de la RDA. Cyril Buffet décrit Heiner Carow comme le principal représentant de la tendance dramatique émotionnelle : les situations sont dédramatisées et les personnages expriment plus facilement leurs sentiments. [...]
[...] Mais, un retard important est accumulé pour sa production : environ quatre cent heures de travail sont nécessaires pour construire la voiture Elle est produite jusqu'en 1959. Malgré des manques techniques évidents, tels des freins peu fiables, la Trabant P50 fait l'unanimité: la RDA possède enfin sa propre voiture. http://www.trabi-web.de/index_full.html En 1961, la cylindrée de la Trabant passe de 500 à 600 cm3 : le modèle de la P60 fait son apparition. A la différence de l'ancien modèle, elle est plus grande et ses formes plus anguleuses. [...]
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