Si aujourd'hui le cinéma américain semble dominer le monde, il en demeure un fait qu'un tel rayonnement n'est possible que grâce à une stratégie globale ,que nous analyserons. Tôt dans son histoire, Hollywood a voulu cibler le public le plus large, et accroître son influence grandissante en imposant son modèle malgré les obstacles.
Le Modèle de production hollywoodien, véritable rouleau compresseur de l'industrie cinématographique est aujourd'hui dans une nouvelle étape de son histoire.
Comprendre la problématique énumérée par ce dossier c'est tout d'abord comprendre l'histoire des grands studios hollywoodiens et les obstacles qu'ils ont du contourner, ensuite comprendre le mode de fonctionnement de ces derniers, leurs principales caractéristiques et l'idéologie véhiculée puis, enfin, comprendre quels sont les nouveaux enjeux de l'industrie cinématographique et analyser les menaces potentielles pour ce secteur en pleine mutation.
[...] Schenck essaya alors en vain de revendre la compagnie à la 20th Century Fox, ce qui créa de fortes tensions avec Mayer. Dans les années 1930, toujours sous la direction de Mayer et Thalberg, MGM devint la plus grande société de production d'Hollywood. Elle produisit de nombreux classiques, parmi lesquels la série des Tarzan et fit de Greta Garbo et de Joan Crawford des stars. Suite à de fréquentes altercations avec Mayer et Schenck, Thalberg fut rétrogradé en 1932. Mayer engagea alors des producteurs indépendants tels que David O. Selznick pour prendre en charge l'aspect créatif de la société. [...]
[...] Cependant , l'industrie hollywoodienne est aujourd'hui à une période charnière de son histoire . Idéologiquement contestée et gravement menacée par le piratage ou encore le chômage runaway production grands groupes se retrouvent fragilisés par une perte de contrôle . Ainsi , les enjeux actuels sont capitaux pour le secteur et les prochaines années permettront de savoir si Hollywood gardera sa main mise sur le monde. Sources : - Le goût de l'Amérique Cahiers du Cinéma (recueils de texte de Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio) - Article du Monde diplomatique mai 2000 Hollywood contre la diversité culturelle de Pardo - Hollywood, le Pentagone et Washington. [...]
[...] Même si la logistique de recouvrement du territoire est compliquée à mettre en place ,nous arrivons à grands pas vers l'ère du tout numérique , qui selon les spécialistes aura une influence positive sur la qualité de l'image . Les principaux studios d'Hollywood et la plupart des exploitants de salles considèrent en effet que le cinéma numérique doit dépasser en qualité les films diffusés en 35 mm. Plus important, pour les professionnels du cinéma, de plus en plus l'enjeu sera de se démarquer de la haute définition des équipements domestiques (720, voire lignes). [...]
[...] En 1987, la compagnie crée le studio Tristar picture. Le logo de la compagnie représente une personnification des États-Unis, Columbia, portant une torche (évoquant ainsi la Statue de la Liberté). La dernière version de ce logo s'inspire du visage de l'actrice Annette Bening. Columbia Pictures fait aujourd'hui partie de Sony Pictures Entertainment. UNITED ARTISTS United Artists est une société qui a été créée le 5 février 1919 par quatre pionniers d'Hollywood : Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. [...]
[...] Paramount fut un des studios à souffrir le moins de la crise qui ébranla Hollywood dans les années 50. Elle comptait alors parmi ses réalisateurs Billy Wilder, Preston Sturges, Cecil B. DeMille et Alfred Hitchcock. Paramount contribua à la culture française en tournant dans ses studios de Joinville deux films de Marcel Pagnol, Marius et la première version de Topaze (désavouée par l'auteur qui en créera rapidement une autre version) Paramount fut racheté par les conglomérats Gulf & Western en 1966 puis Viacom en 1994, pour 9,8 milliards de dollars. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture