La caméra obscura est le principe de la chambre noire : c'est une transformation du réel en images à 2 dimensions. Au début du XVIe siècle en Italie on fait des spectacles de caméra obscura. Dea Porta utilise une lentille pour retourner l'image ; et spontanément il paye des acteurs pour jouer en terrasse qui sont projetés dans une autre pièce par la lentille. Au XVIIe siècle la chambre noire est utilisée par les peintres comme instrument ...
[...] L'explication tient dans le pouvoir didactique du cinéma. Les immigrés arrivent aux USA avec un désir de réussir particulier. Le cinéma va contribuer à faciliter l'adaptation du plouc : Another job for the undertaker (1901) Uncle josh at the moving pictures (1902) Le cinéma américain va avoir tendance à donner des leçons de vie apprendre à se conduire. Le déclic arrive après 1905 ; il est économique : c'est Adolf Zukor qui va être le premier exploitant de cinéma, il comprend que le public veut un spectacle collectif. [...]
[...] Elle a été cotée en bourse ; elle fut la première a être médiatisée. Le directeur Méliès crée un dirigeant, Emile Zuka, pour diriger la firme. Zuka laisse tomber la otile peinte et utilise un déplacement de caméra. Contrairement à Méliès il filme le plein-air. Il adapte la littérature (Zola). Selon lui, le cinéma est le journal, l'école est le théâtre de demain Pathé fabrique des caméras, des objectifs, des pellicules = la firme contrôle la chaîne. En 1908, les 2/3 des pellicules impressionnées aux USA provient de Pathé. [...]
[...] Il finit très mal après quelques succès Les années 1920 aux USA Genre sérieux, avec un réalisateur : Erich Von Stroheim : s'intéresse aux liens entre les personnages, aux plans, et entre les personnages et leur environnement ce qui est entre champ/contre-champ : shot/reaction-shot. Spectateur qui matérialise : nécessité de trouver un lien entre les habitants des USA. Un déclin de l'intertitre et surtout de ceux qui ont une aide narrative mois plus tard, ) soignement, découpage, topographie, raccord de direction de regard. Beaucoup vont s'essayer à la comparaison, notamment par le biais des accessoires. Grande révolution apportée par Erich Von Stroheim tourne 5 films, puis carrière brisée par conflits avec producteurs hollywoodiens. Scénariste, producteur exécutif, metteur en scène et acteur. [...]
[...] Dès 1897 le catalogue Lumière présente 700 vues militaires, des militaires en train de parler, des remises de médailles Certains créateurs vont lancer le mouvement du film d'Art en 1907 : association d'artistes qui se proposent de lancer un mouvement ouvertement artistique : le film est vu comme une synthèse d'œuvres d'arts. 1er film = l'assassinat du Duc de Guise ça ne marche pas, ne plaît pas au public populaire ni bourgeois. La France a mis au point la technique cinématographique mais ne mettra pas au point le langage cinématographique. Le fond de toile peinte ne marche plus, c'est un echec conceptuel il n'y a pas assez d'essence cinématographique. [...]
[...] Film intéressant par le style visuel, emprunté à la peinture expressionniste né au début des années 1910 en réaction à l'impressionnisme (montre moins les objets du monde que la perception qu'on en a dans l'impressionnisme). Film transcrit violence de la société et l'instrumentalisation des hommes pendant la guerre (dans la gestuelle des comédiens : c'est des robots). Film anti-platonicien (nombreux films américains, idées de lumière qui vient d'en haut illumination). Ici, peu de lumière, qui se donne à voir comme telle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture