La première guerre perdue par les Américains. Voilà comment la guerre du Vietnam est souvent définie aujourd'hui. Et cette définition semble résumer parfaitement ce que ce conflit a pu représenter pour le peuple américain : une guerre certes à l'autre bout du monde, inscrite dans le contexte houleux de la guerre froide, mais qui a durablement marqué les esprits, par sa violence démesurée. Le sujet de la Guerre du Vietnam a d'ailleurs suscité un véritable engouement cinématographique : en ce sens, nous pouvons nous demander en quoi les films ayant trait à la guerre du Vietnam sont représentatifs de l'opinion publique américaine à propos du conflit. La guerre du Vietnam est avant tout un engagement politique de la part des Américains ; mais le conflit a suscité de vives critiques à une échelle mondiale. Les films sur le sujet apparaissent donc comme la présentation du malaise d'une nation prenant peu à peu conscience.
[...] Les images chocs affluent chaque soir : enfants brûlés au napalm, ballets d'hélicoptères Ces images suscitent mauvaise conscience chez les citoyens américains. En mars 1971, fut ainsi jugée l'affaire My Lay, révélée deux ans plus tôt par les médias, et notamment les journaux Newsweek et le New York Times : les médias relatent le massacre d'environ 500 civils dans le village de My Lay par la division du Lieutenant Willliam Calley. Cette affaire entraîne un débat national, allant jusqu'à remettre en cause l'idée de supériorité de la civilisation américaine Le rôle des médias fut donc déterminant pour l'évolution du conflit : sans en donner certes une image objective -il est d'ailleurs aujourd'hui encore, difficile d'avoir une vision globale du conflit-ils contribuèrent à le rendre impopulaire. [...]
[...] La large production cinématographique consacrée au Vietnam prouve à quel point le conflit a marqué les esprits : ces films, souvent violents, se révèlent être une catharsis, un moyen de critiquer l'absurdité de la guerre en la regardant en face : le rêve américain est allé s'échouer dans la jungle vietnamienne. BIBLIOGRAPHIE Ouvrages Patrick, Brion, Le cinéma de guerre, (Paris : Editions de la Marinière, 1996). Gilles, Férier, Les trois guerres d'Indochine, (Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1993). Stanley, Karnox, VIETNAM, trans. Jacques, Martinache, (Paris : Presses de la coté, 1884). Patrick, Brion, Gérard Lenne, Pierre, Tchernia, Gérard, Blanchard grands succès ; les films de guerre, (Casterman, 1989). [...]
[...] Kennedy ne peut que constater l'ampleur de la rébellion vietcong. Il fait donc envoyer conseillers militaires américains dès 1961. Mais le FLN semble poursuivre sa progression. Après la mort de Kennedy, son successeur, Lyndon Johnson déploie, pour prouver sa détermination aux soviétiques, une politique de force :le nombre de soldats américains déployés au Vietnam atteint le nombre de 275000 en juillet 1965. Il intervient de plus directement au Vietnam, après l'attaque, réelle ou supposée, du cuirassé Maddox en début août 1964, par des patrouilleurs nord- vietnamiens .L'intervention est en fait double : Johnson ordonne une intervention directe au Sud, et des bombardements amplifiés au Nord. [...]
[...] Les vétérans sont aussi le thème du film Rambo ; l'œuvre, qui n'a pas rencontré un large succès critique, se révèle pourtant être une peinture du sentiment que pouvaient ressentir les vétérans après leur retour au pays : Rambo, vétéran de la guerre du Vietnam, se retrouve confronté à ses vieux démons lorsqu'il rentre en guerre contre les autorités. Mais la plupart des films ont pour cadre la guerre du Vietnam en elle- même et une vision apocalyptique des combats. Apocalypse now, de Francis Ford Coppola reste aujourd'hui le film le plus connu sur l'enfer vietnamien. [...]
[...] Voilà comment la guerre du Vietnam est souvent définie aujourd'hui. Et cette définition semble résumer parfaitement ce que ce conflit a pu représenter pour le peuple américain : une guerre certes à l'autre bout du monde, inscrite dans le contexte houleux de la guerre froide, mais qui a durablement marqué les esprits, par sa violence démesurée. Le sujet de la Guerre du Vietnam a d'ailleurs suscité un véritable engouement cinématographique : en ce sens, nous pouvons nous demander en quoi les films ayant trait à la guerre du Vietnam sont représentatifs de l'opinion publique américaine à propos du conflit. [...]
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