Georges Méliès, frères Lumière, tradition de la prestidigitation, enjeux artistiques du cinéma, Le Voyage dans la lune, cinématographe, kinétoscope, effets spéciaux, Escamotage d’une dame chez Robert-Houdin
Georges Méliès (1861-1938) est considéré comme l'un des pionniers du cinéma. Venu du monde du spectacle et de la magie, il découvre le cinématographe lors de la première projection publique donnée par les frères Lumière le 28 décembre 1895. Il réalisera plus de 500 films, plein de magie et d'ingéniosité, apportant la dimension artistique à une industrie naissante. Considéré comme le précurseur des effets spéciaux et le créateur du premier studio de cinéma, Georges Méliès connut une renommée mondiale avec le film Le Voyage dans la lune (1902) avant de finir ruiné.
[...] Ce film est essentiel pour l'histoire du cinéma, car il marque le triomphe de la mise en scène sur le plein air lumérien. On peut évoquer ici l'image la plus célèbre du film, qui est devenue l'icône du génie artistique de Méliès : c'est celle de l'obus planté dans un œil de la lune qui sous-entend un jeu de mots en plein dans l'œil Par la réalisation de ce long métrage, il a ouvert la voie à toute une série de films fondés sur la science-fiction et l'imagination. [...]
[...] Méliès était un personnage mystérieux sur l'écran comme dans la vie, sans doute, trop en avance sur son temps. Car il était le seul à l'époque à créer un univers si poétique, fantaisiste et féerique. Rybczynski dira d'ailleurs de lui qu'il s'est employé à montrer des choses qui, à son époque, étaient impossibles à voir En effet, les films de Méliès sont d'authentiques féeries surréalistes avant l'heure, déployant des prodiges d'inventivité. Incompris, Méliès comme on l'a dit, a tout détruit. [...]
[...] Méliès était donc et est toujours considéré comme un véritable inventeur. Il a contribué au développement de l'industrie cinématographique dans un contexte de révolution industrielle, en mettant au point des techniques jusqu'à présent inconnues et révolutionnaires Méliès, un artiste à la portée historique 1 Une œuvre qui réagit au contexte politique : le cas de L'Affaire Dreyfus Georges Méliès fait également figure d'auteur engagé sur le plan politique, dont l'oeuvre a su servir la défense de combats idéologiques chers à l'auteur. [...]
[...] Il est issu du domaine de la prestidigitation, et il est par conséquent très attaché au domaine du cirque, de la fête foraine, des arts du spectacle et des arts vivants. Pour lui, le cinéma s'intègre pleinement dans cette catégorie. Sa vision du cinéma tient plus à celle du bricolage et de l'artisanat. C'est un petit tour qui est présenté à quelques dizaines de personnes seulement dans un cadre très local. Au contraire, aux États-Unis, la logique du cinéma s'ancre dans un paradigme différent. [...]
[...] C'est cet univers de l'imaginaire qui lui a ainsi permis de réaliser l'un de films les plus emblématiques de sa carrière et du début du cinéma : Le Voyage dans la lune, paru en 1902. Cette œuvre aujourd'hui considérée comme majeure est directement inspirée des œuvres De la terre à la lune (J.Verne) et Les premiers hommes dans la lune (Herbert Wells). Méliès raconte l'expédition lunaire de six astronomes qui embarquent à bord d'un obus, propulsé par un canon géant. [...]
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