Forain, ambulant, tourneur puis commerçant sédentarisé, boutiquier, industriel ou fonctionnaire municipal, le montreur de vues animées s'est toujours adapté économiquement à la taille et à la sociologie de sa clientèle. L'évolution du secteur de l'exploitation résulte donc de la réaction ou de l'adaptation imposées par les contraintes du marché plus que de l'anticipation. L'équilibre économique des salles de cinéma dépend directement de la fréquentation, les restructurations du parc de salles et les stratégies du secteur de l'exploitation sont donc principalement déterminées par ses caractéristiques et ses évolutions. Le parc de salles français a beau être le premier d'Europe avec plus de cinq mille écrans en 2005, et la demande du produit "film cinématographique" en hausse depuis une dizaine d'années, la fréquentation en salles est victime d'un long processus d'effritement, et se caractérise par son aspect cyclique. C'est ce que nous étudierons dans une première partie, avant de nous attacher au parc de salles, caractérisé en France par une réduction du nombre des salles et la modernisation du parc. Dans un troisième temps, nous analyserons les différentes stratégies du secteur de l'exploitation, pour faire face à la concurrence télévisuelle notamment.
[...] Mais quel que soit le prix de la place, le spectacle cinématographique est proposé à un prix forcément plus élevé que le spectacle télévisuel, ce qui pousse le secteur de l'exploitation à accuser les différences entre produit télévisuel et cinématographique. Il s'agit donc de revaloriser le caractère particulier de l'expérience cinématographique et de maintenir au moyen de différenciations fortes l'écart qualitatif avec la technologie télévisuelle. La taille de l'écran, le système Dolby, la climatisation ou l'ergonomie des fauteuils, améliorent la qualité de la projection, et confèrent au film le statut d'un grand spectacle. [...]
[...] Fréquentation cinématographique en France, parc des salles et stratégies du secteur de l'exploitation Forain, ambulant, tourneur puis commerçant sédentarisé, boutiquier, industriel ou fonctionnaire municipal, le montreur de vues animées s'est toujours adapté économiquement à la taille et à la sociologie de sa clientèle. L'évolution du secteur de l'exploitation résulte donc de la réaction ou de l'adaptation imposées par les contraintes du marché plus que de l'anticipation. L'équilibre économique des salles de cinéma dépend directement de la fréquentation, les restructurations du parc de salles et les stratégies du secteur de l'exploitation sont donc principalement déterminées par ses caractéristiques et ses évolutions. [...]
[...] On constate aussi une concentration des entrées le week-end (effet "sortie du samedi soir"), l'hiver plutôt que l'été, et sur un nombre réduit de films (les "grosses productions"). Ainsi la fréquentation se caractérise par son caractère cyclique, par la concentration d'une part du maximum de spectateurs sur un nombre limité de films, d'autre part par celle d'une population d'assidus qui réalisent les 3/4 des entrées. La fréquentation détermine directement la configuration du parc des salles, qui offre plus de 5000 écrans en France (le premier d'Europe), et bénéficie d'un maillage extensif sur l'ensemble du territoire. [...]
[...] Ce complexe à l'architecture folle des années trente, qui a gardé les dorures et les ébénisteries en feuilles de palmier est un lieu splendide, qui évite la banalisation de la sortie au cinéma. Il en conclut que c'est la réussite du cinéma que les architectures devraient savoir traduire technologiquement dans les formules d'aujourd'hui. Ainsi les grands groupes, par le biais du multiplexe, font converger commerce, standardisation et rentabilité, ce qui est économiquement favorable, mais culturellement et socialement, cette standardisation fondée sur la facilité de consommation immédiate présente d'évidentes limites. Cette surenchère conduit par ailleurs les Indépendants à se partager entre stratégies de ralliement ou stratégie de "niche". [...]
[...] Concurrence du spectacle télévisuel II. Modernisation et réduction du parc des salles: A. Evolution du parc des salles B. Paysage du parc: oligopole et indépendants C. Soutien de l'Etat à l'exploitation III. Stratégies du secteur de l'exploitation: A. Stratégie par le coût B. Revalorisation de l'expérience cinématographique C. [...]
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