Dans un premier temps, certains films traduisent un apprentissage moral des protagonistes. Pour Léo dans Le Messager et pour Dorothy dans Le Magicien d'Oz, l'apprentissage moral passe par une certaine volonté de faire le bien. En effet, dès son arrivée au pays d'Oz, Dorothy commence à répandre le bien en tuant la méchante sorcière de l'Est. Ensuite, en décidant de libérer l'épouvantail, en huilant le Bûcheron de fer-blanc et en convaincant le lion sans courage de la suivre, Dorothy leur permet de partir en quête de ce qu'ils désirent le plus, à savoir pour chacun respectivement une cervelle, un coeur et du courage. Ainsi, par ses actions au pays d'Oz, Dorothy permet à ses amis de voir leur rêve se réaliser (...)
[...] Dans Big Fish, l'apprentissage sentimental s'effectue, dans un premier temps, par la métaphore du temps qui s'arrête. Edward Bloom est subjugué par la beauté de Sandra. Il payera de sa personne en acceptant de travailler sans aucune rémunération dans le cirque d'Amos Calloway dans le seul but d'obtenir à chaque fin de mois un renseignement sur elle. Même en apprenant le mariage prochain de la femme qu'il aime, Edward Bloom ne perd par espoir et finit par obtenir gain de cause en séduisant Sandra. [...]
[...] Dans un deuxième temps, l'apprentissage de l'autre passe par l'apprentissage sentimental présent dans les films étudiés. En effet, l'apprentissage amoureux est présent dans La Régle du jeu, My Fair Lady, Le Messager, Barry Lyndon, Tous les matins du monde et Big Fish. Dans La Règle du jeu, l'apprentissage sentimental s'effectue différemment selon les personnages. En effet, il est plutôt enfantin chez Jurieux, pragmatique chez Lisette, romantique chez Christine, désabusé chez les aristocrates et violent chez Schumacher de par la jalousie excessive qu'il entraîne. [...]
[...] En étant invité dans les propriétés du mari de sa maîtresse, Jurieux commence son apprentissage social puisqu'il apprend à se comporter de la même façon que les aristocrates. De même, la hiérarchie des classes sociales est présente à travers les domestiques, en particulier au cours de leur dîner pendant lequel ils sont réunis entre eux. Les domestiques ne se mélangent pas avec les aristocrates et chacun donne son avis sur leurs supérieurs hiérarchiques. L'apprentissage social de Dorothy, dans Le Magicien d'Oz débute par sa rencontre avec ses trois compagnons, l'épouvantail sans cervelle, l'homme de fer-blanc sans cœur et le lion sans courage. [...]
[...] L'absence du père le ronge et il cherchera une figure paternelle dans les personnages du chevalier de Balibari, du Capitaine Grognan et du Capitaine Potzdorf. L'importance de la figure du père passe aussi par la relation père- fils. Le jeu qui oppose Tindle et Wyke dans Le Limier instaure entre eux une certaine relation père-fils. En effet, Wyke se place au-dessus de Tindle pour lui donner des leçons, comme pour lui expliquer les tenants et les aboutissants de la vie. [...]
[...] Le premier pas de son apprentissage social passe par l'importance du vêtement. Léo venant d'une famille modeste n'a sur lui qu'un seul vêtement. De ce fait, Marian emmène Léo faire des courses dans le but de lui acheter un nouveau vêtement. L'importance accordée au vêtement est visible à travers la scène dans laquelle Léo essaye sa nouvelle tenue devant tout le monde, Mrs Maudsley lui montrant son contentement. L'adaptation de Léo à ce nouveau milieu passe aussi par l'apprentissage des loisirs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture