Figures marginales, cinéma de Pasolini, cinéma italien, imprécations lyriques, Le Ceneri di Gramsci, Teorema, Accatone, ragazzi, Oreste, Mamma Roma, antihéros, Anna Magnani, martyr, mythologie
Pier Paolo Pasolini, est un écrivain, réalisateur, philologue et marxiste italien, né à Bologne en 1922 et mort à Ostie en 1975. Les circonstances particulièrement sombres de sa mort (il fut assassiné par un délinquant dans un terrain vague de la périphérie romaine, à l'image de ceux qu'on peut apercevoir dans Mamma Roma) confèrent une touche suprême et tragique à l'aura de poète maudit qu'il laissa derrière lui et surtout, à son oeuvre littéraire comme cinématographique. Cette aura de martyr s'entraperçoit dans les imprécations lyriques de Le Ceneri di Gramsci (recueil de poésie de 1957), dans le chant homosexuel de Teorema (roman et film de 1968), dans les traductions libres d'Eschyle et de Platon (théâtre) et dans ses écrits "corsaires", dans les vagabondages plus légers en apparence de Uccellacci e Uccellini ou du Décaméron ainsi que dans la funèbre apothéose de Salo ou les 120 Journées de Sodome.
[...] Car cela ne semble pas être dans les cordes de la jeune femme, décidément trop innocente pour ce métier. Quoi qu'il en soit les ragazzi, de Mamma Roma et d'Accatone sont comparables à plusieurs niveaux. Ce sont des personnages désœuvrés, qui peinent à s'exprimer comme le montrent leurs nombreuses bagarres, ce qui mènera parfois jusqu'à un comportement suicidaire chez Accatone. Quand arrive le moment d'exprimer à cœur ouvert leurs sentiments, ils sont moqués : Mamma Roma et Blanchefleur se moquent des premiers émois amoureux d'Hector, Accatone est moqué par ses amis quand il devient fou de jalousie et menace de suicider après que Stella ait dansé avec un autre homme. [...]
[...] Toujours dans sa volonté de faire de lui un « Monsieur » – ce à quoi il répondra qu'il n'aime pas les fils à papa qui pensent qu'ils valent mieux que tout le monde – elle lui dégote finalement un travail de serveur dans un restaurant. Paradoxalement, Mamma Roma n'en est pas si heureuse, car un jour, quand elle se rend, accompagné de Blanchefleur une autre prostituée, au restaurant pour voir son fils travailler, et qu'elle l'appelle, celui-ci l'ignore, ce qui l'attriste profondément. C'est là une marque de profond attachement voire de dépendance qui apparaît alors. [...]
[...] Au contraire d'Accatone qui est resté un éternel adolescent qui ne peut se prendre en charge lui-même ainsi que sa famille. Sa femme l'a quitté depuis longtemps emmenant avec elle leur fils. Ceci pose une question encore d'actualité : le rejet de toute forme de travail, car considéré comme un asservissement, fait-il obligatoirement de nous des parias ? Il semble que dans le cas d'Accatone qui ne prône pas d'autre modèle que celui-là, ce soit la seule issue. Il est de ce fait, infantilisé, car considéré comme non responsable. [...]
[...] La mythologie La mythologie est très présente dans l'œuvre de Pasolini. Après avoir traduit en italien l'Orestie d'Eschyle sur la demande de Vittorio Grassman, il commence à vouer un culte tout particulier à la mythologie grecque dont nombre de ses films sont empreints. « L'Orestie a agi comme un électrochoc suscitant chez Pasolini un vif intérêt pour la tragédie grecque. Son premier film, Accattone, réalisé en 1961, a déjà des accents helléniques en ce qu'il retrace l'histoire d'une tragédie conjugale inexorablement façonnée par le destin.[6] » L'aspect mythologique transparaît dans les deux films de Pasolini, Carnet de notes pour une Orestie africaine, et Mamma Roma en ce que les deux récits sont initiatiques. [...]
[...] Madrid : Rialp https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ragazzi http://www.iletaitunefoislecinema.com/memoire/2134/pasolini-et- lalternative-mystique#sthash.jKHGipXP.dpuf https://fr.wikipedia.org/wiki/Hector https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreste http://www.iletaitunefoislecinema.com/memoire/2134/pasolini-et- lalternative-mystique Souleymane Cissé, réalisateur malien qui s'approche de la dimension épique dans son film Yeelen, et qui, comme Pasolini, s'intéresse à la mythologie universelle et à la cosmogonie. [...]
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