Madmovies, Positif, magazines d’actualité du cinéma, fanzine, cinéma fantastique
De nos jours, les mensuels consacrés au 7ème art sont légions. Notre choix s'est porté sur une comparaison entre deux magazines a priori antagonistes, Madmovies et Positif.
La comparaison de Madmovies et Positif s'avère pertinente dans le sens où ce sont deux magazines sur le cinéma. Ils se présentent tous les deux comme des magazines d'actualité cinématographique, pourtant ils ont deux styles bien distincts.
L'un est spécialisé dans le registre du gore et du fantastique tandis que l'autre traite de tous les films de manière non exhaustive. Car il faut bien admettre que Positif a une aura élitiste dans sa manière d'écrire, dans le public visé, les films sélectionné, l'aspect du magasine en lui-même et cela est d'autant plus pertinent lorsqu'on le compare à Madmovies qui, à l'origine, vient d'un fanzine, s'adressant à un public plutôt jeune et ayant une approche décalée sur le monde du cinéma mais ne lésinant pas sur la qualité du travail de journaliste.
[...] Ensuite, le site MadMovies.com voit le jour en 2000, entretenu par des bénévoles. Dans une approche complémentaire au magasine, il lui est complètement indépendant jusqu'en 2007 où il se professionnalise pour devenir le site officiel du magasine, orchestré par le rédacteur en chef Bruno Provezza qui officie, en parallèle, en tant que chroniqueur dans MadMovies. En outre, il connaît une refonte totale et dispose, dès lors, de sa publicité dans le magasine. Par la suite va s'avérer être une année charnière pour MadMovies. [...]
[...] Le regard du lecteur sait tout de suite où se poser et aucune distraction ne viendra gêner la lecture. Aucunes couleurs inutiles, aucunes images trop grandes et voyantes ni aucun effet de style à même de faire dévier du sens de l'article. Le contenu MadMovies, un magasine passionné de cinéma fantastique Un magasine sur le cinéma Dans la continuité d'un magasine classique sur le cinéma, MadMovies propose à son public la découverte de toute l'actualité cinématographique fantastique. Ainsi, aux travers de rubriques aux enjeux bien spécifiques et avec un sens critique aiguë, il fait la promotion des films sortant en salles ou déjà sortis. [...]
[...] Ce n'est pas la photographie en noir et blanc qui va donner de l'importance à l'aspect graphique. Le magazine essaye de trouver ce qui pourrait intéresser son lectorat, c'est-à-dire un côté français au film, un côté cinéma d'auteur que la critique ne souligne pas aux premiers abords. Positifs n'aurait jamais critiqué le film s'il n'y avait pas un quelconque intérêt, aussi vrai que Madmovies ne critique pas de films d'auteur. Chacun reste dans son domaine et c'est aux lecteurs de choisir leur magazine de cinéma. [...]
[...] Il s'agit ici de faire partager un regard différent sur le cinéma en permettant au lecteur du magazine d'aller plus loin. En fin, la dernière rubrique de cette partie est consacrée à la Sélection DVD du magazine, le plus souvent consacrée aux films anciens qui ressortent en DVD ou bien encore une fois aux films d'auteur. La encore, le but est d'orienter le lecteur vers de nouvelles découvertes. Enfin, la troisième partie, en fin de magazine, est la plus poussée puisqu'elle propose un dossier complet de 15 à 20 pages sur un cinéaste, un film ou une filmographie particulière, un thème lié au cinéma ou qui est traité couramment au cinéma ou sur un événement passé qui a fait l'actualité. [...]
[...] Il peut donc prendre de l'importance grâce à des magazines comme Madmovies ou bien être passé sous silence par des magazines, bien que se disant grand public, se trouve être élitiste comme Postif. Le magazine fait vivre l'événement mais il est aussi capable du contraire. Conclusion Finalement, cette comparaison des deux magazines s'est avérée pertinente dans la mesure où au premier abord tous les oppose, nous l'avons constaté. En effet, même si leur histoire est différente, on l'a vu, leur naissance peut être comparable dans la mesure où elle a germé de l'esprit de jeunes étudiants cinéphiles. [...]
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