Né à Beaune en 1830, Etienne-Jules Marey s'intéresse très tôt au mouvement: après avoir consacré sa carrière à la physiologie et à la biomécanique, il se spécialisa dans l'étude du mouvement.
Il abandonna donc la médecine au profit de la physiologie : la science qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et tissus des êtres vivants. Le sang qui circule, le mouvement du cœur qui orchestre les battements puis celui des muscles, seront ses domaines d'étude.
Afin de mener au mieux possible ses recherches, il mit au point des méthodes et construisit des outils d'enregistrement.
Il développa ainsi la méthode graphique, puis le fusil photographique: 12 images sur une plaque circulaire.
[...] Les deux premiers chapitres s'intitulent du temps et de l'espace les deux composantes du mouvement ; il s'en suit les diverses expériences du physiologiste. D'ailleurs, pour Mannoni, Le Mouvement, constitue l'ouvrage phare dans l'œuvre de Marey. Le dernier chapitre est synthèse des mouvements analysés par la chronophotographie dans lequel est détaillé le zootrope à oiseaux en relief, de même que le phonoscope de Demenÿ. Nous relevons le fait que l'ouvrage se clôt d'une façon abrupte en annonçant que son assistant Demenÿ venait d'obtenir une solution immédiate du problème, il nous a paru convenable de surseoir à de nouveaux essais Il dénonce les limites techniques de son appareil Sa caméra projecteur représente, le seul échec connu. [...]
[...] Collectif : commissaire Marion Leuba ; Marey, pionner de la synthèse du mouvement ; Musée Marey ; Beaune ; 1995. Dagognet François ; Étienne-Jules Marey ; Hazan collection ; Paris ; 1987. Frizot Michel ; Étienne-Jules Marey ; Centre National de la Photographie ; Paris ; 1983. Frizot Michel ; Étienne-Jules Marey 1830-1904, la photographie du mouvement ; Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne ; Paris ; 1977. Mannoni Laurent ; Trois siècles de cinéma de la lanterne magique au Cinématographe ; Editions de la Réunion des musées nationaux, collection de la cinémathèque française ; Paris ; 1995. [...]
[...] cit. ; p Étienne-Jules Marey ; op. cit. ; p Collectif ; op. cit. ; p Mannoni Laurent ; Trois siècles de cinéma ; Paris ; 1995 ; p Étienne-Jules Marey ; op. cit. [...]
[...] Vivement intéressé nous-mêmes par le problème mécanique du vol, nous avons, pendant bien des années, cherché à déterminer la nature des mouvements des ailes Pour pouvoir analyser ce déplacement dans l'air, il inventa le fusil photographique, le prototype des appareils qui allait devenir la caméra cinématographique. Le scientifique s'intéressa d'abord au vol des pigeons ; or, comme les battements d'ailes du pigeon étaient trop rapides, il s'adressa à une autre espèce blanche : le goéland. Cet oiseau est blanc, ses ailes sont grandes et il est plus docile que le pigeon. Mais comment a-t-il fait pour enregistrer ces mouvements ? [...]
[...] 2.Introduction : Nous savons que le mouvement est le produit de deux facteurs : le temps et l'espace. Ainsi, dès que Marey eut pris connaissance des travaux de Muybridge, un photographe américain, il décida de concentrer ses recherches sur la décomposition de ce dernier ; pour lui, le mouvement est l'acte le plus important, car toutes les fonctions empruntent son concours pour s'accomplir. Pour voir plus loin, Marey a traqué l'imprévisible, l'indiscernable ; et pour ce faire, il dut connaître la série de positions qu'un corps occupe dans l'espace durant une série d'instants successifs Ainsi dans son livre Le Mouvement à la page 191, Marey explique que la chronophotographie sur plaque fixe peut servir à déterminer des attitudes qui durent plus longtemps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture