Qu'est-ce que le cinéma, André Bazin, photographie, illusion, réalisme, moeurs artistiques, ressemblance subjective, arts plastiques, peintures, art de l'imaginaire, sauvegarde de l'image, style, reflet de la réalité, oeuvre mécanique
L'art a traversé le temps sans jamais rendre l'âme une seule fois. D'une certaine manière, on pourrait dire que l'art est immortel. Pour se pérenniser, il s'est renouvelé à chaque période de l'histoire et sous diverses formes. La peinture, par exemple, s'est inévitablement mise à vagabonder à travers les genres omniprésents de la société. Le baroque se trouvait être l'un d'eux : celui-ci, comme beaucoup d'autres, revendiquait l'art de la "ressemblance" par son style infiniment détaillé et ses reliefs qui donnaient une certaine exagération du mouvement. Un genre intrigant et tout aussi présent dans la société bien avant que les premières formes de technologie apparaissent.
[...] Tout comme la peinture à la seule différence que celle-ci n'est qu'illusion. La photographie est une grande étape du réalisme et peut être considérée comme son véritable pionnier, car il représente ce terme à proprement dit. Par ailleurs, l'un des problèmes que rencontrait la peinture quant à la ressemblance résidait dans la subjectivité tandis que la photographie y faisait parfaitement obstacle puisqu'elle n'était influencée par aucun homme, et comme le souligne l'auteur : « la satisfaction complète de notre appétit d'illusion par une reproduction mécanique dont l'homme est exclu » à 17) ; le fait que l'image soit d'œuvre mécanique et ne trahisse donc aucune émotion nous permet de satisfaire pleinement notre obsession de la réalité. [...]
[...] S'ajoute à cela que le réalisme chez les artistes est remis en question par ce simple problème artistique. Comme le souligne l'auteur : « Un doute subsistait sur l'image à cause de la présence de l'homme » à 10) ; ainsi on comprend que la subjectivité de l'artiste posait problème quant à l'image même, car par le « doute », l'auteur cherche à nous dire qu'il y avait chez les individus un manque de certitude quant à une œuvre artistique. Reflétait-elle vraiment la réalité ou comportait-elle ne nombreuses lacunes ? [...]
[...] L'art veut ressembler en prenant un élément propre à la réalité. Une réalité contradictoire puisqu'elle n'a que valeur d'illusion et se répercute à la subjectivité des auteurs. La peinture est, comme la plupart, un art de l'imaginaire : il fait appel à l'imagination fertile de l'artiste. Celui-ci va s'inspirer de lieux, d'événements, voire même d'individus. Il va souvent refléter la vie de sa société à travers plusieurs palettes de peinture. Voilà le fondement de l'illusion : montrer une œuvre qui ne correspond pas à la réalité exacte des choses. [...]
[...] « La photographie et le cinéma sont des découvertes qui satisfont définitivement et dans son essence même l'obsession du réalisme » à ; ici l'image est réelle et ne provient pas de la main de l'homme, mais d'une technologie créée par l'imagination humaine. L'homme ne devient alors qu'un intermède par le biais de la photographie. Cette fois-ci, l'image ne provient pas de l'homme puisqu'elle représente un vrai fragment de la réalité : Un cheval qui galope dans une cour, le portrait d'un homme plus ou important ou une foule de riverains. Tous ces « clichés » ont été pris par le biais d'une avancée technique. Tout est réel, il n'y a aucun artifice particulier. [...]
[...] Et qu'est-ce que l'illusion chez les peintres ? Est-ce que la photographie a eu un impact sur leur obsession vis-à-vis de la ressemblance ? Quelles ont été les conséquences de cet impact ? Notre première partie sera donc consacrée aux arts plastiques, notamment à la peinture, comme symbole de l'illusion et de la ressemblance subjective, ainsi nous verrons plus précisément ses caractéristiques. La seconde partie abordera le thème de la photographie et sa progression vers le réalisme, voire la satisfaction du réalisme chez les individus. [...]
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