1) Compte-rendu d'exposé: Le cinéma égyptien. 2) Le cinéma d'Irak: un art fragile. 3) Histoires d'Iran: reflets d'une culture spécifique. 4) Pourquoi les cinémas du Moyen-Orient et d'Asie sont-ils si mal connus ?
[...] Le cinéma est encore à cette époque considéré comme un outil, il n'a pas atteint le statut d'art à part entière. C'est seulement en 1966 qu'est produit un premier long métrage à partir de fonds publics: il s'agit du Contrôleur, de Jafar Ali. Mais l'Etat n'est pas encore totalement investi dans le 7e art, principalement à cause de la situation sociopolitique de l'époque. Le régime est instable, il a donc bien entendu d'autres priorités que de promouvoir la création cinématographique. [...]
[...] La même année sort le film Zeinab. Si es années 30 voient l'arrivée du drame et du film à caractère social, c'est tout de même en 1932 que sera produite La chanson du coeur, toute première comédie musicale égyptienne, dans laquelle la musique et la danse sont sont représentatifs du folklore égyptien. Le scénario de ce genre de films n'est bien souvent qu'un prétexte au spectacle. Nous verrons plus tard que les comédies de l'époque suivante seront davantage marquées par l'esthétique et le mode de vie américains des années 4050. [...]
[...] Mais la censure ne tarde pas à affecter le 7e Art, car l'atmosphère de la Grande Guerre, tout sujet politique et militaire devait être évité. Les films diffusés durant l'Entre-deux guerres proviennent principalement de l'étranger. Il s'agit pour la plupart de comédies, de films musicaux . (qui influenceront fortement le cinéma classique égyptien des années 50) Le premier film égyptien, Le secrétaire général, voit toutefois le jour assez tôt, en 1923. Un début d'engagement de L'Etat dans le cinéma point en 1927, avec le création de la Société de la comédie et du cinéma. [...]
[...] Il nationalise dans la foulée la canal de Suez, disputé entre Français, Anglais et Américains. Puis, dans une logique pan arabe caractéristique à l'homme, crée la RAU (République Arabe Unie) en 1958. Son voit l'occurrence de deux guerres contre Israël, qui convoite la péninsule du Sinaï: Son invasion par les troupes israéliennes sera d'ailleurs l'élément déclencheur de la Guerre de Sept jours (1967). Gamal Abdel Nasser meurt en 1970, ce qui déclenche un deuil national semblable à celui d'Oum Kalthoum, diva arabe adulée par ses compatriotes. [...]
[...] Force nous est de constater qu'il s'agit d'un phénomène complexe et en constante évolution. Cette relative ignorance s'inscrit dans un chauvinisme plus large de la part des pays occidentaux quant à la production artistique et intellectuelle. Le grand public est fortement influencé par les médias qui eux, ne s'intéressent que très peu à ces cinématographies. Les pressions économiques, la loi du marché qui régulent évidemment ce milieu ne fait la plupart du temps place qu'aux films à grand déploiement, ou du moins promus avec des moyens assez grands. [...]
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