Le travelling, qui accorde le rythme de son déplacement à celui de la scène, semble le mouvement par essence le plus apte à produire un effet de transport sur le spectateur. Par travelling, on entend communément une prise de vue où l'appareil, caméra ou caméscope, posé sur son pied et fixé sur un chariot professionnel à roulettes ou à pneus, se déplace sur des rails placés selon les besoins de la scène tournée. Les déplacements se font vers l'avant ou l'arrière de la scène, ou dans un mouvement circulaire. L'effet de vitesse d'un travelling dépend de la longueur focale de l'objectif, de la distance entre la scène et l'appareil et de l'angle des personnages ou objets au moment où ils passent devant celui-ci. Comment le travelling est-il donc employé, ou repensé dans le cinéma qui met en œuvre les dernières technologies ? Quelles poétiques découlent de son usage ? Ce sont les questions qui guideront l'étude de trois plans, qui emploient ou repensent la circularité afin de définir un personnage, par le biais de ce mouvement d'appareil. Le clip de Gondry Come into my world, présente un seul mouvement qui suit Kylie Minogue ; un double travelling enserre le personnage de Julien au début de Julien Donkey Boy d'Harmony Korine, alors qu'un travelling entoure d'un mouvement rotatif Néo, esquivant le tir de l'agent Smith à la fin de Matrix. Après avoir décrit et analysé chaque extrait de ce corpus pour le moins hétérogène, nous tenterons une analyse comparée de ce mouvement d'appareil.
[...] Autour d'elle, des clients achètent des fruits, des ados font du skate, des amoureux s'embrassent, un homme colle une affiche sur un mur Après avoir traversé plusieurs rues, Kylie revient au point de départ, à l'endroit où la vidéo a commencé. En fait, elle s'est déplacée sur un axe circulaire, et elle repasse devant le pressing ; c'est alors qu'une deuxième Kylie en sort, portant le même paquet. Derrière elles, les autres personnages se sont aussi démultipliés, et à chaque retour de refrain, qui coïncide avec le passage devant le pressing, une nouvelle Kylie apparaît, et les personnages se mettent à interagir entre eux. [...]
[...] La chanson compte quatre refrains, on parvient donc à quatre Kylie et presque cent personnages derrière elle. Gondry réussit ce tour de force grâce à la truca numérique, qui permet d'inscruter des images dans d'autres images. On peut noter la virtuosité du réalisateur qui pousse le procédé aussi loin qu'il le peut dans un plan unique. Le dispositif mis en place est à relier au texte de la chanson : Kylie Minogue nous invite à entrer dans son monde, un monde de dédoublement et de circularité. [...]
[...] Mais ces trois travellings ont en commun de définir un personnage par la figure de la circularité. Pour Gondry, le mouvement de caméra est centrifuge, et le déplacement circulaire permet au monde de la chanteuse de devenir après chaque refrain plus habité et plus complexe. Le monde de Kylie se fait foisonnant, et il s'agit d'un monde vivant, surtout quand on voit les personnages, les clones interagir. La virtuosité est au service de l'ébullition artistique, dans un clip léger, joyeux et jubilatoire. [...]
[...] Il s'agit d'un couple de travellings qui suit Julien de dos, puis de face. Le travelling qui suit Julien est en légère contre-plongée, et cadre son visage en plan assez rapproché. Julien a le regard fixe et halluciné, il regarde sur les côtés alors qu'il marche dans la rue. La proximité de la caméra et du personnage définit la place de l'observateur, qui se trouve près de lui, presque contre lui, et le choix de la contre-plongée rappelle le cinéma expressionniste allemand et la façon dont les monstres sont cadrés. [...]
[...] Analyse du travelling dans Matrix Très différent est le travelling qui suit le personnage de Néo, sur le toit d'un immeuble, à la fin de Matrix. Le plan commence alors qu'on est derrière Néo, dans l'axe de tir de l'agent Smith, puis la caméra se déplace circulairement autour de lui, en plongée alors que l'agent tire une deuxième balle. Le mouvement de rotation autour du personnage se poursuit et passe en contre-plongée alors que Néo est toujours à la renverse en train d'esquiver les balles, puis revient à son point de départ, alors que l'agent tire une autre balle qui le touche à l'épaule. [...]
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