Acte sexuel, séries télévisées, personnage, Orange Is The New Black, Mad Men, Lovesick, Outlander, Game of Thrones, véritables sentiments, Misfits, acte de possession, position de pouvoir, supériorité, gender studies, relation de confiance
Les séries télévisées ont cette faculté de suivre la vie de personnages sur des périodes assez étendues et où souvent le temps global de la diégèse correspond au temps vécu par le spectateur. Si nous prenons pour l'exemple la série Mad Men, le personnage de Donald Draper évolue au cours de sept saisons qui représentent sept ans de sa vie, et bien sûr ces sept saisons furent diffusées (comme bon nombre de séries télévisées) à raison d'une saison par année, ce qui correspond donc à sept ans vécus également par le spectateur. Suivre ainsi des personnages au long de plusieurs années place finalement un certain lien d'intimité au-delà du sujet même traité dans la série et la personnalité du héros. Et c'est particulièrement cela qui nous intéresse ici dans les séries : cette longue évolution des personnages qui nous laisse finalement entrer profondément dans leur intimité, nous vivons avec eux. L'évolution de ces personnages se retrouve également, et beaucoup, dans les scènes de sexe : leur façon de faire l'amour, dans quel lieu, avec qui, dans quelles circonstances...
[...] La question que nous nous étions posée était de savoir comment ces scènes de rapports sexuels permettaient-elles de nous faire découvrir ou redécouvrir une personnalité plus enfouie d'un personnage. Ces scènes peuvent confirmer ce que nous pensions d'un personnage comme elles peuvent aussi contredire ou nuancer ce que nous nous imaginions. En effet, nous l'avons vu, l'acte sexuel permet, souvent grâce un environnement sans danger, clos et à l'abri des regards, un abandon à son partenaire qui se base sur une relation de confiance. [...]
[...] Avant sa première fois avec Jamie, la question ne se posait pas, son seul et unique but était de retourner sur le lieu du voyage temporel pour retourner auprès de son mari. Mais faire l'amour à Jamie à mis à jour de nouveaux sentiments envers cet homme. Et cela s'intensifie au fur et à mesure de leur relation. L'heure de faire des choix est alors arrivée, et ce n'est pas forcément très aisé. Il est possible de faire des choix après avoir eu une relation sexuelle et ainsi faire des choix qui découlent de cet acte. [...]
[...] Nous apprenons tous les détails tant sur elles que sur leurs partenaires. Mais l'auteur de la série lui-même brise cette relation de confiance car, au-delà de la simple narration orale par ces femmes, la série montre picturalement comment cela s'est passé. Ainsi nous avons une double intrusion dans la supposée relation de confiance. Cette confiance sur la non divulgation, justement, se brise peut-être à partir du moment où la partenaire femme, dans cette série, considère que la relation n'est plus quelque chose de sérieux avec un partenaire dont elle tombe réellement amoureuse, mais quelque chose de plus éphémère, un amant ponctuel. [...]
[...] Jacquemetton et al saisons ép - 2015. USA : AMC. MISFITS. Créa : H. Overman. Scé : H. Overman saisons ép - 2013. GreatBritain : E4. ORANGE IS THE NEW BLACK. Créa : J. Kohan. [...]
[...] L'abandon total à l'autre dans l'acte sexuel permettrait d'oublier son propre corps pour s'élever et atteindre un plaisir ultime. Mais la confiance doit également être morale. Dans l'épisode 1 de la saison 8 de Mad Men, Pete et Peggy font l'amour au bureau. Pete étant marié, il va de soi que la relation doit rester secrète. Chacun fait confiance à l'autre pour ne pas en parler ; l'un pouvant ruiner son mariage, l'autre pouvant être licenciée ou en tout cas mal vue par ses collègues. Dans la série, cela crée une atmosphère plus tendue entre ces personnages. [...]
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