Un escargot glisse sur le gazon coupé ras en direction d'un congénère afin de s'accoupler. Cette séquence qui ne se trouve pas là par hasard, nous allons le montrer, met en avant une écriture très
riche, une mise en scène longuement réfléchie du réel. Je vais identifier les limites de cette séquence afin de pouvoir en analyser sa composition et sa structure. Je vais également passer du temps sur la musique, omniprésente dans cet extrait, afin d'appuyer l'idée d'une forte écriture. C'est d'ailleurs ce coté « mise en scène du réel », point central du devoir, qu'il sera bon de définir et de développer afin de mieux comprendre le véritable
intérêt de cette séquence. La musique, tout d'abord, tient ici un rôle primordial et renforce l'impression d'avoir affaire à un récit construit. Cet aria d'un style opéra nous transporte devant un spectacle et non devant une simple scène de reproduction entre deux escargots de Bourgogne. C'est une invitation à l'émotion et à l'émerveillement. La mélodie semble
venir des images elles mêmes, elle n'étouffe pas la séquence, elle souligne les actions de chacun des escargots dans une osmose presque parfaite. C'est en partie grâce à elle que se glisse le coté romantique et intense de cet extrait. Elle permet en plus de bien sentir les différentes phases de « l'action » et donc de nous aider à délimiter la structure de la séquence.
[...] La phase de découverte devient plus sensuelle avec le troisième palier ou les deux escargots s'embrassent Les deux gastéropodes, chacun leur tour, prennent l'initiative d'un baiser langoureux façon Hollywood. Au travers de l'hermaphrodisme des escargots on ressent le choix des réalisateurs de mettre en exergue la notion d'échange, ce côté je donne pour recevoir sur lequel nous reviendrons est le point central de toute relation amoureuse. Enfin le quatrième palier est très intelligemment franchi via un gros plan sur la coquille d'un des deux escargots. [...]
[...] De plus, désentravée de commentaires, cette scène nous transporte dans un bain de couleurs et de lumières. A dominante verte cette scène nous laisse voir la pseudonature, reconstruite en studio, comme un havre de paix. On obtient donc des escargots comme on ne les a jamais vus, ni au cinéma ni même dans la réalité. Les gros plans et les axes de prises de vues choisis par les réalisateurs nous montrent que les escargots sont filmés comme des acteurs qui jouent un rôle. [...]
[...] En conclusion, Microcosmos, et plus particulièrement cette séquence du film, nous questionne sur notre place dans le monde, sur la façon dont nous devons nous situer par rapport à tous ces êtres, vivants sous nos pieds. On ressent la force de l'écriture et l'envie des réalisateurs d'humaniser ces escargots, de provoquer une certaine forme d'humilité de la part des Hommes au travers d'une riche mise en scène. Cette scène du baiser des escargots n'est donc plus à voir comme un simple acte reproductif mais bel et bien comme un acte sexuel basé sur l'échange et l'amour De là à se questionner sur l'anthropomorphisme, il n'y a qu'un pas. [...]
[...] Cette relation sexuelle entre les deux escargots fonctionne comme entre deux humains. Tous les codes y sont présents. Notamment la fin, qui montre le couple d'escargots qui s'endort après l'acte. Le côté sexuel de cette scène est important mais je ne pense pas que la forme plus ou moins phallique dessinée par l'association des deux escargots soit une information dont il faille tenir compte. Grâce à cette forme d'écriture, prime alors l'enchantement et la magie des émotions sur l'argumentation scientifique. [...]
[...] Claude Nuridsany, Marie Pérennou, Microcosmos: Le baiser des escargots Analyse de séquence: Séquence du baiser des escargots Un escargot glisse sur le gazon coupé ras en direction d'un congénère afin de s'accoupler. Cette séquence qui ne se trouve pas là par hasard, nous allons le montrer, met en avant une écriture très riche, une mise en scène longuement réfléchie du réel. Je vais identifier les limites de cette séquence afin de pouvoir en analyser sa composition et sa structure. Je vais également passer du temps sur la musique, omniprésente dans cet extrait, afin d'appuyer l'idée d'une forte écriture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture